Pour une compréhension commune de la surveillance en santé au travail au Québec

  • La surveillance est reconnue comme une fonction essentielle de santé publique permettant d’éclairer la prise de décision tant dans le secteur de la santé et des services sociaux que dans les autres secteurs d’activité qui agissent sur la santé, en répondant à des besoins d’information sur l’état de santé et de ses déterminants.
  • En santé au travail, la surveillance se définit comme une appréciation continue de l’état de santé des travailleurs et de ses déterminants, visant à suivre l’évolution de problèmes de santé liés au travail et de leurs facteurs de risque ou de détecter de nouveaux problèmes, afin d’orienter les actions préventives.
  • La réalisation d’activités efficaces de surveillance en santé au travail nécessite l’utilisation de termes et de concepts communs partagés par les différents acteurs du Réseau de santé publique en santé au travail.
  • D’autres activités importantes en santé publique telles que la vigie sanitaire (une activité présentant des similitudes avec la surveillance), la recherche et le suivi de gestion de programme ne sont pas considérées comme des activités de surveillance, bien que celles-ci puissent y contribuer.
Auteur(-trice)s
Richard Martin
M.A., conseiller scientifique, Institut national de santé publique du Québec
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-80585-4
Notice Santécom
Date de publication