Exposition à l’arsenic et prévalence du diabète de type 2 dans l’Enquête canadienne sur les mesures de santé

  • Le diabète de type 2 est une maladie fréquente dont les conséquences sont importantes, tant sur le plan individuel que populationnel.
  • Un lien avec l’exposition à l’arsenic a déjà été observé dans d’autres études, mais les résultats disponibles sont encore limités; il est ainsi trop tôt pour affirmer qu’il s’agit bien d’un lien causal.
  • L’analyse préalable des données du cycle 1 de l’Enquête canadienne sur les mesures de santé (ECMS), tenue en 2007-2009, a démontré une association entre l’exposition à l’arsenic et la prévalence du diabète de type 2 et du prédiabète. Cette évaluation utilisait la concentration de l’arsenic total urinaire comme mesure d’exposition à l’arsenic.
  • Une nouvelle évaluation de cette possible association a été réalisée auprès d’un souséchantillon de participants du cycle 2 de l’ECMS, tenue en 2009-2011. Les concentrations urinaires d’arsenic inorganique et ses métabolites ont été utilisées comme indicateur d’exposition à l’arsenic puisqu’elles représentent un meilleur indicateur de la toxicité de l’arsenic. De plus, l’association observée dans le cycle 1 avec l’arsenic total a été réévaluée pour les participants du cycle 2 et l’ensemble des participants des deux premiers cycles.
  • L’association entre l’exposition à l’arsenic et le diabète de type 2 n’a pas été confirmée, autant en utilisant comme indicateur l’arsenic total que l’arsenic inorganique et ses métabolites. Toutefois, la petite taille de l’échantillon ayant eu des analyses d’arsenic inorganique limite la puissance statistique de l’étude de l’effet de cet indicateur. La différence de résultats entre les cycles 1 et 2 concernant l’association entre l’exposition à l’arsenic total et la prévalence du diabète reste inexpliquée.

Auteur(-trice)s

Sujet(s)

ISBN (électronique)

978-2-550-80397-3

Notice Santécom

Date de publication