Analyse de quatre enjeux éthiques découlant de la légalisation du cannabis

La légalisation du cannabis soulève d'importants aspects éthiques. Ce document analyse ces aspects en lien avec quatre enjeux spécifiques, soit le dépistage des facultés affaiblies, la possibilité de consommer du cannabis dans des lieux privés, le fardeau de la qualité et la sécurité du produit et l’âge légal d’achat et de consommation. La méthode d'analyse retenue se décline en trois temps, soit la présentation de l’enjeu et des aspects importants pour l’analyse éthique, l’identification et la définition des principales valeurs en cause dans le problème et, enfin, l’identification des principales tensions en jeu et des options de décision possibles. Cette analyse a pour but de guider le lecteur sur les enjeux éthiques sous-jacents et favoriser la prise de décision éclairée sur le plan des valeurs. Ainsi, il n’a pas l’objectif de prendre position sur les options présentées.

Le lecteur trouvera à l’annexe 1 un tableau qui résume en détails l’ensemble des enjeux traités. Ceux-ci sont :

  • Quel seuil de détection du cannabis est justifiable en matière de dépistage des facultés affaiblies?
  • Quelle distribution du fardeau entre Santé Canada et les producteurs est justifiable au regard de la surveillance des produits antiparasitaires?
  • Est-il justifiable de recommander qu’il soit possible de consommer librement du cannabis dans des lieux désignés comme des coopératives?
  • Quel âge légal est justifiable en matière d’achat et de consommation du cannabis?

Auteur(s): 

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-79727-2

Notice Santécom: