Le renoncement au tabac chez les élèves du Québec et du reste du Canada : 2014-2015

La présente étude s’intéresse à la tentative de renoncement au tabac chez les élèves du Québec et du reste du Canada en 2014-2015 ainsi qu’à son évolution depuis 2006-2007. Elle examine également les liens entre le renoncement au tabac et l’usage de produits du tabac (cigarette, cigare ou cigarillo, chicha) ou les croyances des élèves quant aux effets sur la santé de la cigarette ou de la cigarette électronique. À la suite des analyses effectuées, les constats suivants ont pu être émis :

  • En 2014-2015, parmi les élèves québécois ayant déjà fumé une cigarette complète, près de 3 sur 10 affirmaient avoir déjà fait une tentative de renoncement au tabac.
  • Au fil des ans, on n’observe pas de tendance marquée quant à l’évolution de la proportion d’élèves ayant fait au moins une tentative de renoncement au tabac au cours de leur vie.
  • La proportion d’élèves québécois ayant déjà effectué une tentative de renoncement au tabac ne varie pas de manière significative selon le type de produit du tabac consommé ou les croyances par rapport au risque posé par l’usage de la cigarette conventionnelle ou de la cigarette électronique.
  • La quasi-totalité des élèves québécois affirme que l’usage régulier de la cigarette conventionnelle pose un risque modéré ou important à la santé. Ils sont toutefois plus nuancés quant à son usage occasionnel, la moitié d’entre eux seulement estimant que fumer à l’occasion est risqué.
  • De manière générale, l’usage de la cigarette électronique semble perçu par les élèves du Québec et du reste du Canada comme étant moins nocif que l’usage de la cigarette.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Collection: 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-78418-0

ISSN (électronique): 

1922-2475

Notice Santécom: