Surveillance provinciale des infections nosocomiales : faits saillants, discussions et orientations 2015-2016
L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a été mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour exercer les activités de surveillance provinciale des infections nosocomiales. Le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) et le Comité de surveillance provinciale des infections nosocomiales (SPIN) de l’INSPQ ont mis en place un programme structuré de surveillance pour soutenir les directions de santé publique et les équipes locales de prévention et de contrôle des infections des établissements de soins généraux et spécialisés.
Les données 2015-2016, cumulées entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2016, ont été extraites le 31 mai 2016. Pour les résultats concernant les surveillances obligatoires, seules les installations ayant participé à au moins 11 périodes, sur un total possible de 13, sont incluses dans les analyses. Les résultats de surveillance sont disponibles sur le site de l’INSPQ.
Les faits saillants, discussions et orientations du programme découlant des résultats de surveillance pour l’année 2015-2016 ont été formulés par les experts des comités SPIN et sont rendus publics suite à leur approbation par le CINQ et le MSSS.