Augmentation du nombre d’appels concernant des intoxications probables par la colchicine au CAPQ – 2006 à 2016

La colchicine est un alcaloïde d’origine végétale présentant des propriétés anti-inflammatoires et antimitotiques. Elle est utilisée dans le traitement ou la prophylaxie de nombreuses affections telles que l’arthrite goutteuse aiguë, les crises de goutte récidivantes et la fièvre méditerranéenne familiale. Des chercheurs ont démontré, dans plusieurs publications récentes, son efficacité dans le traitement de la péricardite aiguë afin d’en réduire le risque de récidive et de chronicité.

Depuis quelques années, le Centre antipoison du Québec (CAPQ) a constaté une hausse du nombre d’appels relativement à des intoxications probables par la colchicine. L’hypothèse soulevée ici est que l’augmentation de ces appels serait attribuable à un plus grand usage de ce médicament depuis la publication des études mentionnées ci-dessus.

Bien que les intoxications par la colchicine soient relativement rares, elles peuvent être fatales. Malheureusement, il n’existe actuellement aucun antidote pour les traiter. Dans ce contexte, il est important de sensibiliser les professionnels de la santé au risque que représentent les intoxications par cette substance.

Ce communiqué de toxicovigilance a pour principal but d’informer les médecins et les pharmaciens ainsi que les organismes suivants : ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), Santé Canada, directions régionales de santé publique (DRSP), Centre antipoison du Québec (CAPQ), Info-Santé et Bureau du coroner.

L’équipe de toxicologie clinique de la Direction de la santé environnementale et de la toxicologie de l’Institut national de santé publique du Québec travaille en étroite collaboration avec ses partenaires afin d’élaborer des communiqués de toxicovigilance concernant des menaces pour la santé publique d’origine chimique.

Pour déclarer un cas ou demander une assistance à la suite d’une exposition volontaire ou involontaire à une substance potentiellement toxique, contactez le Centre antipoison du Québec au 1 800 463-5060. Ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Auteur(-trice)s
Julien Vachon
M. Sc., conseiller scientifique, Institut national de santé publique du Québec
Pierre-André Dubé
B. Pharm., Pharm. D., M. Sc., C. Clin. Tox., Pharmacien-toxicologue, Institut national de santé publique du Québec
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-77758-8
Notice Santécom
Date de publication