Dans son avis de 2011 (Utilisation du vaccin à virus vivant atténué contre l’influenza (VVAI), Flumist® chez les enfants et les adolescents âgés de
2-17 ans avec maladie chronique, avis Influenza-2011-044), le Comité sur l’immunisation du Québec recommandait l’utilisation préférentielle du vaccin vivant atténué contre l’influenza (VVAI) chez les enfants en bonne santé âgés de 2 à 17 ans. Cette recommandation a été élargie en 2012 pour inclure les enfants atteints de maladies chroniques sans immunosuppression.

Au cours des dernières années, des études menées chez les enfants aux États-Unis ont montré que le VVAI n’avait pas une efficacité supérieure au vaccin inactivé contre l’influenza (VII) et que parfois son efficacité semblait même inférieure. Pour la saison 2015-16, une étude des Centers for Disease Control and Prevention a trouvé que le VVAI n’avait pas protégé les enfants qui l’avaient reçu alors que le VII avait offert une protection contre l’influenza. À la lumière de ces données, l’Advisory Committee on Immunization Practices (ACIP) a recommandé, à sa rencontre du 22 juin 2016, que le VVAI ne soit pas utilisé pour la saison 2016-17.

Dans ce contexte, le Dr Horacio Arruda a demandé à l’Institut national de santé publique du Québec un avis sur la place que le VVAI devrait occuper dans le Programme québécois d’immunisation contre l’influenza, notamment en ce qui a trait à la recommandation de son utilisation préférentielle.

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-76667-4

Notice Santécom: