Proposition d'un plan de monitoring du Plan québécois de lutte contre le tabagisme 2001-2005 (PQLT)

En 2002, le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec octroyait une subvention à l'Institut national de santé publique du Québec pour élaborer, en collaboration avec l'Unité québécoise de recherche sur le tabagisme, un plan de monitoring du Plan québécois de lutte contre le tabagisme 2001-2005 (PQLT).

Ce document présente la proposition de l'Institut concernant le contenu initial et les modalités de mise en œuvre d'un plan de monitoring des activités québécoises de lutte contre le tabagisme. Compte tenu que l'élaboration et la mise en œuvre d'un système de monitoring utile, viable et performant ne peut se faire sans la participation active de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le tabagisme, le plan proposé ne peut, à cette étape-ci, être considéré comme le plan définitif.

En conséquence, l'Institut recommande au ministère d'utiliser cette proposition comme point de départ d'une vaste consultation de ses partenaires devant permettre de statuer sur les principaux paramètres qui serviront à guider la mise en œuvre d'un tel système au Québec.

L'Institut espère que sa proposition stimulera les discussions et éclairera les décideurs tout au long du processus conduisant au développement et la mise en œuvre d'un tel système. Une meilleure connaissance du degré de mise en œuvre des divers éléments du PQLT, couplée à la surveillance de l'évolution du tabagisme au Québec, permettra sans aucun doute au ministère et à ses partenaires de porter un meilleur jugement sur la pertinence de leurs actions et la nécessité d'apporter des correctifs le cas échéant.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (imprimé): 

2-550-41434-9

Notice Santécom: