Rapport d’activités 2014-2015 du Laboratoire de santé publique du Québec

Ce rapport présente les travaux du Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) au cours de la période d’avril 2014 à mars 2015, année au cours de laquelle son 120anniversaire a été souligné.

Le développement soutenu des activités s’est poursuivi en lien avec les fonctions essentielles d'un laboratoire de santé publique afin de maintenir sa capacité de réponse rapide dans le cas d’urgences infectieuses, d'assurer le développement de son expertise dans la caractérisation des nouveaux pathogènes, de leurs facteurs de virulence et leurs mécanismes de résistance. Les services de référence et la recherche, le renforcement de la surveillance et de la vigie en laboratoire et le soutien aux investigations en cas d'urgence et de menaces infectieuses demeurent essentiels pour soutenir nos partenaires dans les investigations de maladies transmissibles. L'opérationnalisation de notre programme de biosécurité, le renforcement de l'assurance qualité et le développement des compétences ont également été à l'ordre du jour.

Le LSPQ a investi des efforts d'optimisation tout au cours de l'année dans un contexte de restrictions de ressources afin de poursuivre le développement de ses services de référence et de recherche, pour se doter de plateformes technologiques et de méthodes à la fine pointe technologique afin de soutenir le MSSS et les réseaux de soins et de la santé publique dans l'atteinte des objectifs pour le maintien de la santé de la population.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-74898-4

ISSN (électronique): 

1918-0187

Notice Santécom: