L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en collaboration avec l'Association québécoise d'établissements de santé et services sociaux (AQESSS), a eu le mandat de soutenir l'implantation, dans les établissements de santé, des stratégies de prévention des infections de la Campagne québécoise des soins sécuritaires.

Grâce aux outils de la Campagne canadienne des soins de santé plus sécuritaires maintenant! (SSPSM) et en fonction des orientations du Comité des infections nosocomiales du Québec (CINQ), six stratégies sont déployées, soit :

  • l'hygiène et autres mesures de prévention des infections associées à une bactérie multirésistante;
  • la prévention des bactériémies associées aux cathéters centraux;
  • la prévention des bactériémies associées aux accès vasculaires en hémodialyse;
  • la prévention des infections du site opératoire;
  • la prévention des infections urinaires associées aux cathéters urinaires;
  • la prévention des pneumonies acquises sous ventilation mécanique.

Le présent document relatif à la prévention des bactériémies associées aux accès vasculaires en hémodialyse (BAC-HD) élaboré par le CINQ est différent des autres puisqu'aucune stratégie n'a été développée pour cette problématique par la campagne canadienne. Cette stratégie est par conséquent unique au Québec.

La démarche proposée dans le présent document, en est une de conformité aux pratiques cliniques exemplaires (surveillance des processus) et de mesure de leur efficacité sur les infections (surveillance des bactériémies associés aux accès vasculaires en hémodialyse). Il s'agit obligatoirement d'une opération interdisciplinaire c'est-à-dire d'une équipe formée de représentants des différents professionnels associés directement ou indirectement à l'unité d'hémodialyse.

Pour obtenir une diminution significative du taux d'incidence des BAC-HD, tous les éléments composants les ensembles des pratiques cliniques exemplaires (EPE) doivent être mis en place. Les moyens retenus et le rythme d'implantation sont cependant laissés à la discrétion des établissements.

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-71866-6

Notice Santécom: