Surveillance provinciale des infections nosocomiales : faits saillants, discussions et orientations 2012-2013

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a élaboré un Programme national de santé publique 2003-2012, révisé en 2008 ainsi que des Plans d’action sur la prévention et le contrôle des infections nosocomiales 2006-2009 et 2010-2015 afin de réduire la transmission des infections nosocomiales dans les établissements de santé du Québec.

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a été mandaté par le MSSS pour exercer les activités de surveillance provinciale des infections nosocomiales. L’INSPQ a mis en place des programmes de surveillance structurés pour soutenir les directions de santé publique et les équipes locales des établissements en matière de prévention et contrôle d’infections ayant été retenues comme prioritaires par le MSSS, le Comité des infections nosocomiales du Québec (CINQ) et le comité de Surveillance provinciale des infections nosocomiales (SPIN) de l’INSPQ.

Les résultats de surveillance sont publiés annuellement. Les faits saillants, discussions et recommandations découlant des résultats de surveillance formulés par les experts des comités SPIN de chacun des objets de surveillance sont rendus publics suite à leur approbation par le CINQ et le MSSS.

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISSN (électronique): 

2292-258X

ISSN (imprimé): 

2292-2571

Notice Santécom: