Retraitement des dispositifs médicaux critiques
Le présent document a pour but de rassembler l’information normative, législative, scientifique et technique relative au retraitement des dispositifs médicaux (RDM) de type critique, en vue de définir des guides de pratiques ainsi que des protocoles (ou modes opératoires) le plus encadrés possible. La diffusion de ce document contribuera à assurer l’uniformisation et la qualité des processus reliés au RDM dans tous les établissements de santé du Québec.
Ce Guide de pratique s’adresse à toutes les personnes oeuvrant dans les établissements de santé et ayant une responsabilité directe ou indirecte face à l’assurance de la qualité du RDM. Ces personnes incluent (mais ne se limitent pas à) :
- Les directeurs et gestionnaires concernés par le RDM;
- Les répondants cliniques pour le RDM;
- Les gestionnaires d’URDM;
- Les services utilisateurs de dispositifs médicaux;
- Le personnel affecté au RDM.
Ce Guide de pratique cite dans un premier temps toutes les assises institutionnelles, légales et normatives contribuant à encadrer le RDM. Par la suite, l’ensemble des principes et des éléments d’analyse permettant un choix judicieux de processus et de façons de faire, de même que les protocoles (ou modes opératoires) qui en découlent y seront décrits. Finalement, la dernière partie du document apporte un éclairage sur tout le volet de contrôle de qualité qui doit s’appliquer en matière de RDM.
Ainsi le présent document représente le résultat d’une recension de plusieurs normes, recherches et publications dans le domaine du RDM, qu’elles soient d’origine québécoise, canadienne, américaine ou autre. Des consultations auprès de divers fabricants et intervenants en RDM ont également contribué à enrichir ce document.
Étant donné la diversité et l’évolution rapide des connaissances en matière de RDM, cet ouvrage a la limite des références à la disposition de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) au moment de son élaboration.