Pour des interventions intégrées et efficaces de promotion et prévention en contexte scolaire : assises théoriques, modèle et savoirs incontournables - Résumé
Le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport partagent la préoccupation d'agir en concertation pour favoriser la réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes. Divers travaux et actions ont été réalisés pour améliorer la compatibilité des interventions de promotion et de prévention avec la mission de l'école, ses orientations et son fonctionnement. Des pas importants ont été franchis, soutenus notamment par la Synthèse des recommandations pour agir efficacement en contexte scolaire au regard de onze thématiques de santé, élaborée par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en 2010. Toutefois, devant le constat que les thématiques partagent de nombreuses recommandations, l'INSPQ s'est vu confier le mandat d'identifier celles qui sont communes et incontournables. À cette fin, l'INSPQ a proposé un modèle intégrateur prenant en compte divers déterminants de la santé et de la réussite éducative en fonction des phases de développement des jeunes – du préscolaire à la 5e année du secondaire – et des niveaux d'intervention jeunes, école, famille, communauté. Ce rapport a pour objets les assises théoriques, le modèle et les éléments communs et incontournables pour le niveau d'intervention auprès des jeunes.
Des travaux conjoints se poursuivent entre le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et l'INSPQ. À terme, les gestionnaires et intervenants des réseaux de la santé et de l'éducation disposeront d'un référent commun et d'outils visant le déploiement d'interventions intégrées en faveur de la réussite éducative, de la santé et du bien-être dans toutes les écoles du Québec.
Le rapport complet peut être aussi consulté 1789_Interventions_Integrees_Contexte_Scolaire.pdf.