Pour des interventions intégrées et efficaces de promotion et prévention en contexte scolaire : assises théoriques, modèle et savoirs incontournables

La préoccupation des réseaux de la santé et de l'éducation d'agir en concertation pour favoriser la santé et le bien-être des jeunes les convie à revoir certaines de leurs façons de faire. Dans cette perspective, on améliore la compatibilité des interventions de promotion et de prévention avec la mission de l'école, ses orientations et son fonctionnement.

Donc, l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) s'est vu confier le mandat suivant.

À partir de la synthèse de recommandations d'experts Réussite, santé et bien-être : agir efficacement en contexte scolaire produite par l'INSPQ en 2010 (Palluy et collab., 2010) :

  • Identifier les éléments communs incontournables à l'ensemble des thématiques de santé chez les jeunes à partir d'un modèle qui intègre les déterminants de la santé et de la réussite éducative en fonction des phases de développement des jeunes – du préscolaire à la 5e année du secondaire – et des niveaux d'intervention (jeunes, école, famille, communauté);
  • Identifier les meilleures pratiques en lien avec ces éléments communs incontournables;
  • Valider auprès d'experts et d'acteurs clés des deux réseaux (santé et services sociaux, et éducation) le modèle, les éléments communs incontournables à l'ensemble des thématiques de santé chez les jeunes et les meilleures pratiques qui y sont liées.

Ce rapport présente les résultats du premier volet des travaux, soit l'élaboration d'un modèle pour des interventions intégrées et efficaces de promotion et de prévention en contexte scolaire et l'identification des éléments communs incontournables de la section Jeunes du primaire et Jeunes du secondaire de la synthèse de recommandations d'experts (Palluy et collab., 2010).

Le premier chapitre porte sur le contexte et les objectifs des travaux.

Le deuxième chapitre présente les assises théoriques à la base de l'élaboration d'un modèle pour des interventions intégrées et efficaces de promotion et de prévention en contexte scolaire ainsi que les dimensions du modèle.

Le troisième chapitre présente la méthodologie utilisée pour analyser, à partir du modèle, les recommandations de la section Jeunes du primaire et Jeunes du secondaire. Les éléments communs incontournables à plus d'une thématique de santé se dégageant de cette analyse sont décrits.

Un quatrième chapitre traite des implications d'une approche par compétences pour les interventions éducatives à déployer auprès des jeunes.

Le deuxième volet des travaux fera l'objet d'un rapport qui portera sur :

  • a répartition des objets d'interventions éducatives selon le stade de développement des jeunes et leur réalité;
  • l'identification et la priorisation des éléments communs incontournables pour l'ensemble des thématiques parmi les recommandations des sections École, famille, communauté (objets d'interventions environnementales).

Un processus de coconstruction est en cours afin de bonifier le modèle, d'identifier des moyens favorisant les interventions de promotion et de prévention mieux intégrées en contexte scolaire et de produire des outils adaptés aux besoins des gestionnaires et acteurs des deux réseaux (santé et éducation). Cette démarche est menée conjointement avec le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Ce processus se déroulera de septembre 2012 à juin 2014, en collaboration avec des acteurs des réseaux de la santé et de l'éducation à trois paliers d'intervention (national, régional et local). À l'issu du processus, le modèle bonifié deviendra un référent commun pour des interventions efficaces de promotion et de prévention en contexte scolaire à l'intention des gestionnaires et intervenants des deux réseaux. Des outils de planification et d'intervention seront mis à la disposition des acteurs.

Note(s): 

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-70179-8

ISBN (imprimé): 

978-2-550-70177-4

Notice Santécom: