L'importance de la participation à des contrôles externes de la qualité (CEQ) dans le cadre d'une démarche qualité n'est plus à démontrer. Cet élément intégral du processus d'assurance qualité constitue un outil permettant une comparaison des résultats inter participants qui sera ultimement utilisée pour améliorer les résultats individuels et la qualité des services de soins.

Le Comité d'assurance qualité en pathologie (CAQP) a sélectionné cette année des essais d'aptitude représentatifs des sphères d'activités histologiques, cytologiques, immunohistochimiques (IHC), cytogénétiques et moléculaires. Les services de 2 fournisseurs externes, l'Institute for Quality Management in Healthcare (IQMH) et le College of American Pathologists (CAP) ont été retenus pour la réalisation de ces activités. L'IQMH est distributeur de produits du Quality Management Program-Laboratory Services (QMP-LS) pour ses clients qui participent volontairement à leurs essais d'aptitude ou qui proviennent de l'extérieur de l'Ontario.

Les activités du QMP-LS se déroulent de septembre à août, alors que celles du CAP sont offertes de janvier à décembre. Ce rapport analyse les résultats disponibles en juin 2013.

Les nouveautés proposées aux participants ont inclus :

  • l'évaluation de techniques de 4 colorations immunohistochimiques (pancytokératine, S100, CD45 et Ki-67) au volet histologie;
  • l'interprétation des marqueurs HER2 gastrique, CD30 et p63 aux essais immunohistochimiques du CAP;
  • l'accès virtuel à l'activité de développement professionnel.

Le présent rapport résume les activités réalisées en 2012 2013 et décrit les résultats obtenus pour les activités complétées au moment de sa rédaction.

Le programme de contrôle externe 2012-2013 a permis de constater un taux de conformité des résultats de 100 % pour la majorité des essais d'aptitude sélectionnés au CAP, en particulier pour les marqueurs de cancer du sein. Le taux de conformité des résultats des 25 essais inclus au programme s'établit à 99 % (4 264 réponses conformes/4 296 réponses notées).

L'introduction d'analyses IHC au volet histologie a contribué à l'amélioration du programme en élargissant l'éventail de types d'essais d'aptitude offerts au programme. En effet, les colorations IHC sont désormais évaluées sous 2 angles différents, la technique de coloration et l'interprétation de la coloration.

Le pourcentage de laboratoires participants qui ont obtenu des scores classés de adéquat à maximum possible lors des colorations varie de 72 % à 96 %. Un recul des résultats associés à la coloration Grocott qui a fait l'objet d'une répétition a été observé. L'ajout de matériel témoin approprié pour toutes les colorations pourrait être un élément favorable à l'amélioration des scores obtenus par les participants.

 

Les membres du comité portent une attention particulière à la qualité du matériel cytologique et au taux de participation à l'activité de développement professionnel continu. La précision des commentaires émis par les participants en cytologie et l'amélioration du nombre de participations à l'activité PIP orienteront l'évolution de ces activités.

La mise en place de systèmes de suivi soutenant un processus d'amélioration continue et le partage d'informations pertinentes sont des éléments clés retenus par les membres du CAQP pour atteindre les objectifs ciblés.

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-69754-1

ISBN (imprimé): 

978-2-550-69753-4

ISSN (électronique): 

1927-9906

ISSN (imprimé): 

1927-9892

Notice Santécom: