Le clenbutérol est un agoniste bêta-adrénergique de longue durée d'action qui a des propriétés bronchodilatatrices, mais qui est aussi utilisé pour ses effets anabolisants et lipolytiques. Ces derniers sont uniques au clenbutérol et n'ont pas été observés avec les autres agents de la même classe thérapeutique. Ce produit est utilisé plus particulièrement par les culturistes et il est promu comme substance amaigrissante.

Ce communiqué de toxicovigilance a pour but d'informer les médecins, les pharmaciens, les infirmières, les vétérinaires, ainsi que le programme Info-Santé, les directions de santé publique, les professionnels de Santé Canada, et les intervenants en activité physique des risques associés à l'utilisation non autorisée par Santé Canada de clenbutérol chez l'humain.

Malgré l'absence d'autorisation de mise en marché du clenbutérol par Santé Canada pour utilisation humaine, il serait mésusé par de jeunes adultes québécois pour ses propriétés anabolisantes et lipolytiques. Ceux-ci se procurent illégalement le clenbutérol à partir de produits vétérinaires, d'Internet ou dans des centres d'entraînement. La fréquence d'appels au CAPQ pour intoxication au clenbutérol semble être en progression depuis les dernières années. Les symptômes les plus communs lors d'un surdosage sont la tachycardie sinusale, les palpitations, la douleur thoracique, les tremblements et l'agitation. La présence d'hypokaliémie, d'hyperglycémie et potentiellement d'acidose lactique est également à considérer. Le traitement de l'intoxication au clenbutérol sera principalement symptomatique.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-69073-3

Notice Santécom: