Indicateurs pour l'évaluation du Programme québécois de dépistage du cancer colorectal

L'Institut national de santé publique du Québec a reçu le mandat d'élaborer un document synthèse sur les indicateurs pour l'évaluation du Programme québécois de dépistage du cancer colorectal (PQDCCR). Les indicateurs développés se classent en sept grandes catégories : 1) la participation, 2) les performances du test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi), 3) la coloscopie de suivi, 4) la détection des lésions colorectales, 5) la VPP du test de RSOSi, 6) la sensibilité et 7) la spécificité.

Un canevas a été créé pour chacun des indicateurs afin d'y inclure toutes les informations clés permettant une compréhension adéquate. Ce canevas inclut sept sections : contexte, définition et calcul, cibles recensées, sous-groupes à analyser, autres analyses, sources de données et limites dans l'interprétation.

Les indicateurs ont été développés en se référant aux méthodes de calcul élaborées pour d'autres programmes de dépistage, par des comités d'experts, et sur la base d'ouvrages réalisés par des organismes reconnus dans le domaine du dépistage du cancer colorectal tel que le Partenariat canadien contre le cancer ou le National Health Service.

Les indicateurs développés permettent d'évaluer les différentes composantes du cheminement optimal de la clientèle à risque moyen dans le PQDCCR. Le programme vise les personnes âgées entre 50 à 74 ans vivant dans la province de Québec et admissibles aux bénéfices du régime public d'assurance-maladie du Québec.

L'évaluation permet d'apporter des ajustements au programme, si nécessaire, de choisir les meilleures options et de donner une rétroaction aux acteurs du réseau de la santé qui oeuvrent au sein du programme évalué.

L'évaluation du PQDCCR doit s'inscrire dans un processus rigoureux et continu permettant l'obtention et la validation des données utilisées et l'examen des méthodes de calculs. L'interprétation des résultats doit également être réalisée dans un cadre reconnu dans le domaine de l'évaluation.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-68914-0

ISBN (imprimé): 

978-2-550-68913-3

ISSN (électronique): 

2292-0609

ISSN (imprimé): 

2292-0390

Notice Santécom: