Estimation de l'exposition environnementale à l'ozone troposphérique : un exemple de modélisation pour la population québécoise

La présente étude vise à modéliser de façon statistique la variation géographique et temporelle des niveaux d'ozone au Québec lors des étés 1990 à 2008 afin de mieux estimer les risques que représente ce polluant pour la santé. Ces travaux contribuent aux efforts déployés en matière de surveillance et de protection de la santé publique.

Outre son utilité pour le développement de nouvelles connaissances scientifiques en épidémiologie environnementale, l'estimation des niveaux d'ozone troposphérique sur le territoire québécois offre une multitude de façons intéressantes de soutenir les efforts déployés en matière de surveillance et de protection de la santé publique. En effet, la modélisation permettra d'évaluer les concentrations d'ozone sur le territoire québécois afin d'étudier les particularités de sa dispersion, et de cibler les endroits où il serait pertinent d'ajouter des stations d'échantillonnage sur le territoire. La modélisation donnera aussi l'occasion d'évaluer l'association qui existe entre certaines maladies et les niveaux d'ozone troposphérique au Québec.

Ultimement, l'objectif de la modélisation est d'améliorer l'évaluation de l'exposition de la population à l'ozone troposphérique afin de mieux estimer les risques que ce polluant peut représenter pour la santé. Ceci s'inscrit d'ailleurs dans l'un des objectifs du plan commun de surveillance du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec qui souhaite réduire les problèmes de santé associés à la pollution atmosphérique (MSSS, 2012).

Pour terminer, dans un contexte de changements climatiques où il est probable que les concentrations d'ozone ambiantes augmentent au cours des prochaines années (Santé Canada, 2008; Desjarlais et collab., 2010; Kelly et collab., 2012), il devient impératif de poursuivre le développement de la modélisation des niveaux d'ozone troposphérique afin de fournir des connaissances scientifiques aux intervenants et aux décideurs en santé publique pour protéger davantage la population québécoise.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-68444-2

ISBN (imprimé): 

978-2-550-68443-5

Notice Santécom: