Utilisation du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche acellulaire (dcaT) en prophylaxie postexposition dans le traitement des plaies

En 2004, le vaccin contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos (dcaT) est devenu disponible au Québec et a remplacé le vaccin contre la diphtérie et le tétanos (d2T5) pour la vaccination en 3e secondaire. Une seule dose de vaccin est également recommandée aux adultes qui n'ont pas reçu une dose à l'adolescence. Ce vaccin n'a toutefois pas remplacé le d2T5 dans les urgences par crainte de survaccination et d'augmentation des réactions locales. Dans ce contexte, le ministère de la Santé et des Services sociaux a demandé au Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) s'il était encore justifié d'exercer cette prudence à l'égard du dcaT.

Le présent avis comprend entre autres une revue de littérature sur les recommandations actuelles à l'égard du dcaT et sur la sécurité de ce vaccin ainsi que des recommandations du CIQ quant à son utilisation en prophylaxie postexposition dans le traitement des plaies. Les informations disponibles dans cet avis supportent l'administration d'une dose de rappel du dcaT en raison d'un profil de sécurité comparable à celui du dT chez l'adolescent et l'adulte. De plus, la consultation pour un traitement de plaie constitue une opportunité de mettre à jour la vaccination contre la coqueluche dans la population adulte.

Le Comité sur l'immunisation du Québec a donc émis un avis favorable à l'utilisation du vaccin dcaT en prophylaxie postexposition dans le traitement des plaies en remplacement de l'actuel vaccin d2T5 dans la mesure où la personne à qui il est administré n'a pas déjà reçu une dose d'un vaccin avec le composant coqueluche acellulaire. Afin de faciliter l'implantation de ce changement de pratique, il a également été précisé que les professionnels de la santé soient informés de ces nouvelles recommandations ainsi que des arguments scientifiques qui le supportent.

Sujet(s)
Immunisation
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-67252-4
ISBN (imprimé)
978-2-550-67251-7
Notice Santécom
Date de publication