Surveillance des souches de Staphylococcus aureus résistantes à la méthicilline isolées des bactériémies dans la province de Québec : rapport 2011-2012

Le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) a initié un programme obligatoire de surveillance des bactériémies à S. aureus en 2006. Le Comité a jugé important d'étudier le profil des souches de SARM isolées des hémocultures au Québec. Le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) a été mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour réaliser cette étude. Le but de cette surveillance de laboratoire des souches était d'étudier l'épidémiologie clinique et moléculaire ainsi que les facteurs de virulence des souches de SARM isolées d'hémocultures au Québec. Trois thèmes distincts, mais complémentaires ont été étudiés, soit : (i) la mesure de la prévalence et de l'incidence de toutes les bactériémies à SARM diagnostiquées, qu'elles soient nosocomiales ou communautaires, (ii) la caractérisation moléculaire des souches afin d'identifier certains gènes de virulence et de déterminer le profil génétique des souches en circulation, et (iii) la détermination du profil de sensibilité aux antibiotiques.

Une première année de surveillance laboratoire des souches a été effectuée en 2009-2010. Ce rapport présente des données de la deuxième année de surveillance des souches de SARM, soit 2011-2012.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-66944-9

ISSN (électronique): 

2291-2304

Notice Santécom: