Portrait de santé du Nunavik 2011 : conditions démographiques et socioéconomiques – Faits saillants

Cette synthèse reprend les faits saillants du premier volet du portrait de santé du Nunavik 2011 sur les conditions démographiques et socioéconomiques. Nous abordons les indicateurs de conditions démographiques (population, fécondité) et socioéconomiques (famille, scolarité, emploi, revenu, sécurité alimentaire).

Le profil démographique et socioéconomique que dresse ce fascicule permet d’identifier quelques défis à relever pour mieux répondre aux besoins de santé et de bien-être des Nunavimmiuts :

  • Croissance démographique : la population du Nunavik a connu une forte croissance démographique au cours des dernières années et cette croissance tend à se maintenir. De ce fait, l’offre actuelle de logements dans la région ne répond pas à la forte croissance populationnelle et aux besoins des nouvelles familles. Le Nunavik devra obtenir le support nécessaire des instances provinciales et fédérales pour être en mesure d’offrir des logements adéquats et en nombre suffisant.
  • Formation : l’éducation et l’emploi sont d’ors et déjà des enjeux majeurs du développement régional. En effet, les jeunes de 15-24 ans sont actuellement à la recherche d’emploi et leur nombre est appelé à croître, ce qui va exercer une pression encore plus forte sur le marché du travail. Il importe d’offrir des formations stimulantes qui mèneront à des emplois intéressants dans la région. Les efforts déployés ces dernières années pour stimuler l’emploi et former la population à différents métiers doivent continuer.
  • Précarité et insécurité alimentaire : les revenus au Nunavik sont moins élevés que dans la province alors que le coût de la vie y est plus élevé. L’accès à des denrées alimentaires en quantité et qualité suffisante est un enjeu majeur dans la région. Des programmes et des interventions devront être mis en place pour contrer ce phénomène. Les données présentées dans le présent fascicule montrent des écarts importants entre le Québec et le Nunavik. Elles apportent également un éclairage quant aux différences ou similitudes entre les deux côtes (Hudson et Ungava) d’une part, et, d’autre part, entre le Nunavik et les autres régions de l’Inuit Nunangat.

Note(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-922764-32-1

ISSN (électronique): 

1929-8625

Notice Santécom: