Portrait de l'environnement bâti et de l'environnement des services : région sociosanitaire (RSS) de la Mauricie et du Centre-du-Québec
Caractéristiques d’un environnement favorable à la saine alimentation ou à un mode de vie physiquement actif
- Plus de la moitié de la population de la RSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec habite des aires de diffusion (AD) où la diversification des affectations des sols est importante ou moyennement importante (64 %) comparativement à 51 % pour l’ensemble du Québec.
- 44 % de la population urbaine de la RSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec habite des quartiers où la proportion des logements construits avant 1946 est moyenne élevée ou élevée comparativement à 35 % pour l’ensemble du Québec.
- Pour l’ensemble des AD urbaines de la RSS près de 62 % de la population habite des secteurs où la végétation est abondante comparativement à 23 % pour l’ensemble du Québec
- À Shawinigan, c’est un peu moins de la moitié de la population (47 %) qui est localisée à moins de 1000 mètres d’un commerce d’alimentation comparativement à 40 % pour l’ensemble du Québec.
- Plusieurs secteurs urbains de la RSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec sont caractérisés par une forte densité de la végétation.
Caractéristiques d’un environnement moins favorable à la saine alimentation ou à un mode de vie physiquement actif
- 4 % de la population de la RSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec demeurent à l’intérieur de voisinage où la densité est élevée ou très élevée c’est-à-dire 24,6 unités résidentielles à l’hectare ou plus comparativement à 25 % pour l’ensemble du Québec.
- 15 % de la population habitent des AD ayant un fort potentiel piétonnier comparativement à 24 % pour le Québec.