Portrait de l'environnement bâti et de l'environnement des services : région sociosanitaire (RSS) de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Caractéristiques d’un environnement favorable à la saine alimentation ou à un mode de vie physiquement actif
- Une part importante de la population de la RSS de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine habite des secteurs où la diversification des affectations des sols est importante ou moyennement importante (34 %) comparativement à l’ensemble de la province où près de 52 % de la population habite des secteurs où la diversification des affectations est élevée et moyennement élevée.
- Nous comptons pour la RSS de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine près de 9 683 kilomètres de sentiers. La distance moyenne à au moins un sentier est de 1,9 km. Cette valeur se situe en dessous de la moyenne nationale qui est de 2,7 km.
- Pour l’ensemble des secteurs urbains de la RSS, 50 % de la population habite des secteurs où la végétation est abondante comparativement à 23 % pour l’ensemble du Québec.
- Pour la RSS, on peut évaluer à 1,10 infrastructure récréative pour 1000 habitants comparativement à 0,38 pour l’ensemble du Québec
Caractéristiques d’un environnement moins favorable à la saine alimentation ou à un mode de vie physiquement actif
- La densité résidentielle de la RSS de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine est de 1,8 unité à l’hectare. Une densité inférieure à l’ensemble des autres régions urbaines du Québec qui se situe à 21 unités à l’hectare.
- 52 % de la population habite des secteurs ayant un faible potentiel piétonnier comparativement à 27 % pour le Québec.
- Une forte majorité de la population de la RSS est localisée à plus de 1000 mètres des commerces d'alimentation (94 %). Ce qui est au dessus de la moyenne du Québec se situant à 59 %.
- La plupart des habitants (83 %) de la RSS de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine sont à plus de 1000 mètres d’un parc ou d’un espace vert comparativement à 29 % pour le Québec.