Portrait de l'environnement bâti et de l'environnement des services : région sociosanitaire (RSS) des Laurentides

Caractéristiques d’un environnement favorable à la saine alimentation ou à un mode de vie physiquement actif

  • Une proportion importante de la population habite des aires de diffusion (AD) où la mixité de l’utilisation du sol est élevée (30 %); une proportion plus élevée à celle de l’ensemble du Québec (27 %). 
  • Moins de la moitié de la population de la RSS des Laurentides est localisée à moins de 1000 mètres d’au moins un restaurant-minute (40 %) et cette proportion est moins élevée que celle qui prévaut pour l’ensemble du Québec (55 %).
  • La moitié de la population de la RSS des Laurentides est localisée à moins de 1000 mètres d’au moins un dépanneur (50 %) et cette proportion est moins élevée que celle observée pour l’ensemble du Québec (65 %).

Caractéristiques moins favorables à la saine alimentation ou à un mode de vie physiquement actif

  • Une majorité (63 %) de la population des Laurentides habite des AD avec une faible connexité du réseau routier, comparativement à 54 % pour l’ensemble du Québec
  • Une majorité de résidents de la RSS (67 %) habite des AD ayant un potentiel piétonnier faible ou moyennement faible comparativement à 51 % de la population de l’ensemble du Québec.
  • La majorité (72 %) de la population est localisée à plus de 1000 mètres d’une infrastructure à caractère récréatif comparativement à 59 % pour l’ensemble du Québec.
  • Une forte majorité de la population de la RSS est localisée à plus de 1000 mètres d’un commerce d’alimentation (79 %), comparativement à 59 % pour l’ensemble du Québec.

Auteur(-trice)s

ISBN (électronique)

978-2-550-65535-0

ISBN (imprimé)

978-2-550-65534-3

Notice Santécom

Date de publication