Le ministère des Transports du Québec (MTQ), en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), consulte présentement les différents partenaires concernés par la sécurité routière au Québec, sur un projet de « Politique de sécurité dans les transports : volet routier », pour la période 2001-2005. Ce projet de politique propose plusieurs mesures pour améliorer la sécurité des usagers du réseau routier. Il vise à actualiser l’ancienne politique qui concernait la période 1995-2000.

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) compte parmi les partenaires consultés. Plus spécifiquement, le MTQ demande à l’Institut de commenter les enjeux et les pistes d’actions retenus dans le présent projet de politique et, au besoin, de formuler des propositions. Le Ministère demande également à l’Institut de réfléchir sur l’objectif à atteindre concernant la réduction du nombre de décès et de blessés graves pour la période 2001-2005. L’Institut croit important de répondre à cette demande, sachant que les mesures qui seront mises en place à la suite de ce processus de consultation auront un effet sur la sécurité et, par conséquent, sur la santé et le bienêtre de la population.

Ce projet de politique propose une analyse détaillée de la problématique de l’insécurité routière au Québec et un éventail intéressant de mesures visant à améliorer la sécurité des usagers du réseau routier. Il constitue une excellente base de discussion. Par conséquent, l’Institut a choisi de ne pas refaire une analyse détaillée du problème des traumatismes routiers et des avenues de solutions proposées. L’Institut a plutôt cherché à dégager une vision globale de ce que peut être la Politique québécoise de sécurité dans les transports. L’Institut s’est également intéressé à plusieurs des enjeux proposés. Ces aspects sont traités sous l’angle des préoccupations de santé publique. Par cet apport, l’Institut espère favoriser un choix éclairé des mesures à privilégier dans le présent projet de politique.

Dans un premier temps, ce document présente un sommaire du profil des traumatismes routiers au Québec. Il reprend également un certain nombre de commentaires généraux présentés dans le projet de politique élaboré par le MTQ et la SAAQ. Par la suite, des commentaires généraux et la position de l’Institut national de santé publique du Québec sont formulés sur les orientations et sur l’objectif de performance attendue en matière de sécurité dans les transports. Enfin, des commentaires et suggestions sont présentés pour plusieurs des enjeux retenus dans la présente politique.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (imprimé): 

2-550-37059-7

Notice Santécom: