Utilisation du vaccin à virus vivant atténué contre l'influenza (VVAI), Flumist® chez les enfants et les adolescents âgés de 2-17 ans avec maladies chroniques
Le vaccin à virus vivant atténué contre l'influenza (VVAI), Flumist®, administré par vaporisation intranasale, est approuvé pour les personnes âgées de 2 à 59 ans. Le Comité consultatif national sur l'immunisation (CCNI) a recommandé dans son énoncé pour la saison 2011-2012 que, compte tenu des données d'efficacité et d'immunogénicité, le VVAI soit privilégié chez les enfants et adolescents âgés de 2 à 17 ans bien portants. Le CCNI indique également que, pour les enfants atteints de maladies chroniques, les données étaient insuffisantes pour recommander l'utilisation préférentielle du VVAI plutôt que le vaccin trivalent inactivé (VTI). Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) a également recommandé, lors de sa réunion du mois de juin 2011, que le VVAI soit utilisé de façon préférentielle chez les enfants âgés de 2 à 17 ans en bonne santé, notamment chez les contacts familiaux de personnes à risque.
Lors de la rencontre du CIQ du mois de décembre 2011, la question de l'utilisation préférentielle de ce vaccin chez les personnes avec maladies chroniques a été rediscutée et malgré l'absence de données démontrant une efficacité supérieure du VVAI chez ces derniers, les membres du CIQ étaient d'avis qu'il n'y avait pas de raison de croire que la réponse immunitaire pouvait être différente de celle obtenue chez les enfants en bonne santé. Dans un souci d'harmonisation des vaccins à utiliser pour la population pédiatrique et par souci d'équité, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a demandé de reconsidérer cette question et de justifier le bien-fondé de l'utilisation préférentielle du VVAI chez les enfants âgés entre 2 et 17 ans, atteints de maladies chroniques sans état d'immunosuppression.