L'apaisement de la circulation motorisée : un concept équivoque

Les travaux que nous publions sur l’apaisement de la circulation motorisée comprennent deux séries de documents et une section de notre site Web hébergera également un registre évolutif de mesures et de stratégies d’apaisement de la circulation. La première série de documents nous permet de présenter les résultats de notre revue de littérature sur les effets de l’apaisement de la circulation sur certains déterminants de la santé populationnelle. La seconde série a été élaborée afin de fournir quelques repères conceptuels et politiques.

C’est à cette seconde série qu’appartient le présent document, lequel fournit une introduction au concept d’apaisement de la circulation en examinant les différentes histoires qui furent proposées des interventions désignées par ce concept.

Le document présente d’abord les expressions choisies pour traduire en anglais et en français le concept d’origine germanique verkehrsberuhigung. Par la suite, un survol retraçant certaines de ses évolutions historiques permet une description de la diversité des buts, des objectifs et des moyens associés à ce concept.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-64026-4

ISBN (imprimé): 

978-2-550-64025-7

Notice Santécom: