Mesures de prévention et de contrôle de la grippe saisonnière en centre hospitalier de soins généraux et spécialisés

La grippe, aussi connue sous le nom d’influenza, est une infection contagieuse des voies respiratoires. Elle est causée par le virus de l’influenza qui est ubiquiste. Les éclosions de grippe sont souvent caractérisées par l’apparition rapprochée de plusieurs cas de grippe (ASPC, 2010). Bien que la plupart surviennent dans les établissements de soins de longue durée, des éclosions sont aussi rapportées dans des centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés (CHSGS) (ASPC, 2010). D’ailleurs, ces derniers constituent des endroits propices à l’introduction et la transmission du virus de l’influenza. En effet, ils regroupent des personnes qui consultent entre autres, pour la grippe et d’autres qui, bien souvent sont à risque de développer des complications sérieuses s’ils l’attrapent. Cette situation met en évidence la nécessité de mettre en place des mesures adéquates pour prévenir et contrôler les éclosions de grippe en CHSGS. De plus, les conséquences de la grippe notamment chez les enfants et les immunosupprimés, jumelées à une période de contagiosité plus longue pour cette clientèle, amènent à considérer l’implantation de mesures spécifiques visant à réduire la transmission du virus dans les unités de pédiatrie et les unités qui hébergent les patients immunosupprimés.

L’objectif de ce document est de fournir des recommandations sur les mesures de prévention et de contrôle de la grippe saisonnière à appliquer dans les CHSGS, incluant les unités de pédiatrie. Il s’adresse aux équipes locales de prévention et de contrôle des infections (PCI) qui travaillent en collaboration avec les autres directions concernées, avec leur service de santé et sécurité au travail et aussi avec leur direction de santé publique, au besoin.

Ce document est divisé en cinq chapitres suivis de neuf annexes. Le premier chapitre aborde les notions essentielles sur la grippe et la préparation à la saison grippale. Dans le deuxième chapitre, il est question de vaccination et de surveillance. Le troisième chapitre porte sur la hiérarchie des mesures, les pratiques de base, l’hygiène et l’étiquette respiratoire ainsi que les mesures de prévention et de contrôle. De plus, les mesures spécifiques en présence d’un cas de grippe confirmé y sont expliquées avec des recommandations spécifiques concernant les patients présentant un syndrome d’allure grippale (SAG), l’hygiène et salubrité, les visiteurs, la prise en charge des travailleurs de la santé ainsi que les communications. Au quatrième chapitre, la définition d’éclosion de grippe, les mesures de contrôle durant une éclosion avec les recommandations spécifiques et les critères de signalement à la santé publique sont présentés. Finalement, la place de l’utilisation des antiviraux décrite de façon plus détaillée fait l’objet du dernier chapitre.

Dans les annexes, différents éléments plus pratiques sont présentés visant à outiller l’équipe de PCI pour la mise en application des recommandations, telles que des références pour identifier les particularités inhérentes à chaque saison grippale, un tableau d’information sur les caractéristiques des virus respiratoires, deux modèles de grilles de surveillance, un exemple de constitution d’un comité de gestion d’éclosion, différents algorithmes pour faciliter l’intervention et finalement, des informations spécifiques sur les antiviraux.

Les recommandations formulées n’abordent pas les mesures à prendre en cas de pandémie. Ces recommandations proviennent de la revue de la littérature et des avis d’experts et se fondent sur l’épidémiologie et les connaissances actuelles sur les mesures de prévention et de contrôle de la grippe saisonnière. Elles tiennent compte des recommandations québécoises pour les soins de longue durée, soit celles du Guide d’intervention influenza en milieux d’hébergement et de soins de longue durée - prévention, surveillance et contrôle (Groupe de travail provincial sur l’influenza en milieu fermé, 2006) et de la Fiche synthèse sur l’influenza dans les CHSLD 2011-2012 adoptée par la Table de concertation nationale en maladies infectieuses (TCNMI) (Comité permanent de la TCNMI « Influenza en CHSLD », 2011). De plus, les recommandations furent élaborées en considérant également les lignes directrices de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) (2010) intitulées Mesures de prévention et contrôle des infections à l’intention des travailleurs de la santé dans les établissements de soins actifs et les établissements de soins de longue durée - Grippe saisonnière et celles des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) (2010) intitulée Prevention strategies for seasonal influenza in healthcare settings.

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-63888-9

ISBN (imprimé): 

978-2-550-63887-2

Notice Santécom: