La consommation alimentaire des adultes québécois selon le poids corporel : exploration des données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes 2.2 - Nutrition

Le statut pondéral des adultes québécois a beaucoup changé au cours des deux dernières décennies avec l'augmentation importante de la prévalence de l'embonpoint et de l'obésité. Le surplus de poids est d'ailleurs devenu une préoccupation importante pour la santé publique à cause, notamment, des problèmes de santé qui lui sont associés. Essentiellement, le surplus de poids résulte d'une alimentation inadéquate ou d'une activité physique insuffisante ou d'une combinaison des deux composantes.

L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) 2.2 – Nutrition réalisée en 2004, a permis de recueillir auprès des Québécois des données très détaillées de la consommation alimentaire ainsi que des mesures directes du poids et de la taille. Ainsi, elle permet d'analyser une des deux composantes, soit l'alimentation en lien avec le poids corporel mesuré.

Le présent document, qui se veut une étude exploratoire, dresse un portrait de la consommation des groupes alimentaires, des apports en macronutriments et de certaines habitudes alimentaires selon la présence ou non de surplus de poids dans la population adulte québécoise.

Les résultats obtenus suggèrent quelques différences entre les deux groupes étudiés, mais également plusieurs similitudes.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-63462-1

ISBN (imprimé): 

978-2-550-63461-4

Notice Santécom: