Regards sur les activités en matière d'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale au Québec, de 2004 à 2010

Le présent travail a été réalisé dans le but de mettre à jour les informations portant sur la disponibilité et l’organisation des activités qui concernent l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation foetale (ETCAF), au Québec, en 2010. Basée sur une revue des documents publiés et sur la perception d’informateurs-clés, l’analyse des données a été effectuée à la lumière des recommandations issues d’un état de situation sur le SAF publié par l’Institut national de santé publique du Québec en 2004 (le tableau des recommandations est présenté à l’annexe 1).

Au cours des dernières années, la problématique de l’alcoolisation foetale a connu de nombreux développements. Différentes actions et recherches ont été réalisées tant pour prévenir les troubles causés par l’alcoolisation foetale que pour offrir des services aux personnes atteintes. La prévention du phénomène vise plus spécifiquement la réduction de la consommation d’alcool des femmes pendant leur grossesse et le soutien des femmes qui ont des problèmes de consommation. Les interventions auprès des personnes atteintes visent plutôt la réduction des dommages pouvant découler de l’alcoolisation foetale.

Malgré des avancées, des experts québécois ont fait le constat en 2009 que les troubles causés par l’alcoolisation foetale demeurent encore peu connus de plusieurs professionnels appartenant aux réseaux de la santé, des services sociaux, de la justice et de l’éducation (les membres de ce groupe sont présentés à l’annexe 2). Ils considèrent nécessaire d’améliorer les connaissances sur l’ETCAF et la prise en compte de cette condition, d’où l’intérêt de réaliser la présente étude exploratoire.

Ce rapport fait d’abord un bref rappel de la problématique de l’ETCAF. Il présente ensuite les objectifs de ce travail et la méthodologie retenue. À partir de la documentation écrite et des propos d’informateurs-clés, la section des résultats décrit la situation actuelle au Québec concernant : la coordination, l’information, les services périnatals, les services aux personnes atteintes et à leur famille, l’amélioration des pratiques professionnelles nécessaires à l’offre de services ainsi que les activités de recherche. Finalement, ces résultats font l’objet d’une discussion sur les écarts avec les recommandations de 2004 et sur les situations qui mériteraient une attention particulière.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-63385-3

ISBN (imprimé): 

978-2-550-63384-6

Notice Santécom: