État de situation sur la consommation d'alcool au Québec et sur les pratiques commerciales de la Société des alcools du Québec - Perspectives de santé publique

Ce document vise à mettre en lumière l'évolution de la consommation d'alcool au Québec et des pratiques commerciales de la Société des alcools du Québec (SAQ). Il démontre que la consommation moyenne d'alcool a repris une nette tendance à la hausse après 20 ans de baisse continue et une brève période de stabilité. Cette hausse est préoccupante car la littérature scientifique a établi un lien étroit entre la consommation moyenne d'alcool et les problèmes psychosociaux, de santé et de sécurité qui y sont associés. Le document de l'Institut montre aussi que la SAQ a adopté des pratiques commerciales qui ont pour effet d'augmenter l'accessibilité économique et physique aux boissons alcooliques. Deux analyses viennent soutenir l'information présentée dans cet état de situation : L'évolution des pratiques commerciales de la Société des alcools du Québec et La consommation d'alcool au Québec.

Note(s): 

Deux analyses viennent soutenir l'information présentée dans cet état de situation : L'évolution des pratiques commerciales de la Société des alcools du Québec et La consommation d'alcool au Québec.

Une mise à jour a aussi été publiée.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (imprimé): 

2-550-40062-3

Notice Santécom: