La surveillance des bactériémies à Staphylococcus aureus se poursuit maintenant pour sa septième année. Depuis son début, on observe une diminution constante des bactériémies à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) alors que le nombre de bactériémies à Staphylococcus aureus sensible à la méthicilline (SASM) demeure relativement constant.

Ce rapport présente le portrait de l'évolution des bactériémies à Staphylococcus aureus pendant la 7e année de surveillance (soit du 4 janvier 2009 au 2 janvier 2010) dans l'ensemble des 86 centres participant au programme de surveillance provinciale. Les données, extraites du portail de l'Institut national de santé publique du Québec en date du 4 mai 2010, seront comparées aux données des années antérieures pour mesurer l'évolution de la situation.

Afin de faciliter la comparaison entre les hôpitaux, les taux d'incidence par centre hospitalier (CH) sont présentés selon quatre regroupements formés à partir de strates de risque qui ont été retenus et qui sont reliés à la vocation et la taille des CH. Les centres pédiatriques sont présentés séparément.

De plus, nous avons regardé les taux d'incidence du SASM d'acquisition nosocomiale de 2006 à 2009 afin de vérifier si la diminution du SARM d'acquisition nosocomiale faisait place à une augmentation du SASM nosocomiale.

Dans le but d'alléger le bilan, les statistiques provinciales globales sont présentées dans le texte. Les données locales, régionales et provinciales détaillées sont présentées en annexe.

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-61128-8

ISBN (imprimé): 

978-2-550-61127-1

ISSN (électronique): 

1920-1524

ISSN (imprimé): 

1920-1516

Notice Santécom: