La consommation d'alcool et la santé publique au Québec

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) dépose cette analyse de santé publique portant sur la consommation d'alcool au Québec au ministre de la Santé et des Services sociaux dans le cadre de l'application de l'article 54 de la Loi sur la santé publique.

La présente analyse s'inscrit dans la lignée des études effectuées en la matière par l'INSPQ depuis 2003. Jusqu'à ce jour, les travaux réalisés ont porté sur l'évolution de la consommation moyenne d'alcool et sur les pratiques commerciales de la Société des alcools du Québec (SAQ). C'est la première fois que l'INSPQ présente un portrait d'ensemble sur la consommation d'alcool et la santé publique pour soutenir les débats sur l'évolution des politiques dans ce domaine.

Le but de cette analyse est de rendre disponible une information pertinente sur les trois aspects suivants : 1) l'impact de la consommation d'alcool sur l'état de santé et de bien-être de la population; 2) l'évolution de la consommation d'alcool au Québec; 3) l'importance des politiques publiques pour prévenir les problèmes liés à l'alcool ainsi que la description de ces politiques au Québec et au Canada.

En premier lieu, le document résume les connaissances sur les liens entre la consommation d'alcool et les problèmes sociaux et de santé. Il présente les meilleures estimations disponibles sur les conséquences de cette consommation pour le système de soins québécois et plus largement sur les coûts pour le Québec et le Canada. En deuxième lieu, il décrit l'évolution de la consommation d'alcool au Québec. En troisième lieu, il propose une synthèse des écrits scientifiques et des rapports d'organismes internationaux sur les politiques publiques en matière d'alcool, un portrait des lois, règlements et pratiques dans le domaine de l'alcool au Québec et au Canada ainsi qu'une description des mesures efficaces de prévention des problèmes liés à l'alcool. Enfin, les auteurs dégagent certains constats et formulent des recommandations visant le renforcement des politiques publiques pour prévenir les problèmes associés à la consommation d'alcool.

Note(s): 

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Collection: 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-59046-0

ISBN (imprimé): 

978-2-550-59045-3

ISSN (électronique): 

1919-174X

ISSN (imprimé): 

1919-1731

Notice Santécom: