Le tabagisme est un facteur de risque considérable pour la santé des fumeurs et des nonfumeurs. Le problème est à ce point important que le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec reconnaît la lutte contre le tabagisme comme une priorité nationale de santé publique. À cet égard, le Programme national de santé publique 2003-2012 (MSSS, 2003) visait initialement à réduire, d’ici 2012 :

  • l’usage du tabac chez les jeunes du secondaire;
  • la proportion des personnes de 15 ans et plus qui font usage du tabac à 18 %;
  • l’exposition à la fumée de tabac dans l’environnement.

Sa mise à jour en 2008 (MSSS, 2008) a établi de nouvelles cibles à atteindre en ce qui a trait au tabagisme, à savoir réduire :

  • la proportion de fumeurs chez les jeunes du secondaire à 13 %;
  • la proportion de fumeurs de 15 ans et plus à 16 %.

Trois objectifs motivent l’action gouvernementale, tels qu’énoncés dans l’édition 2006-2010 du Plan québécois de lutte contre le tabagisme (MSSS, 2006) :

  • prévenir l’initiation au tabagisme;
  • encourager et soutenir l’abandon de la consommation du tabac;
  • assurer la protection des non-fumeurs contre l’exposition à la fumée de tabac dans l’environnement.

En 2000, le Ministère a confié à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) le mandat d’effectuer la surveillance du tabagisme au Québec et le suivi des stratégies gouvernementales en matière de lutte antitabac (Brassard et Laguë, 2003). La surveillance se définit comme un processus continu d’appréciation de l’état de santé de la population par la collecte, l’analyse et l’interprétation des données sur la santé et de ses déterminants à l’échelle d’une population. La fonction exige de produire et de diffuser une information pertinente afin d’informer aussi bien la population que les intervenants et les décideurs (MSSS, 2003; Teutsch et Churchill, 2000).

Dans cet esprit, l’unité Habitudes de vie et lutte contre le tabagisme de l’INSPQ présente une série de 13 fiches d’indicateurs rassemblées sous le thème de la Surveillance de l’usage du tabac au Québec, chez les élèves et la population générale âgée de 15 ans et plus. Cet ouvrage – le premier d’une série de trois fascicules portant sur la surveillance du tabagisme – est destiné aux autorités de santé publique et leurs partenaires et s’inscrit dans le cadre de travaux plus larges effectués sur le monitorage du Plan québécois de lutte contre le tabagisme. Notre travail s’insère dans l’ensemble des travaux menés sur le sujet depuis 2006 à l’INSPQ (Bernier et Hamel, 2006; Kairouz et collab., 2008).

Nous espérons par cette initiative faciliter la mise à jour de données sur la situation du tabagisme dans la province et l’accès à de l’information pertinente pour soutenir l’action et la prise de décision.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Collection: 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-62429-5

ISBN (imprimé): 

978-2-550-62428-8

ISSN (électronique): 

1927-0194

ISSN (imprimé): 

1927-0186

Notice Santécom: