L’Observatoire multipartite québécois sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques fête ses quatre ans d’existence!

Les deux organisations au cœur de la coordination de l’Observatoire, l’Institut national de santé publique du Québec et l’Université de Montréal, sont fières de profiter de cette occasion pour remercier les membres et collaborateurs qui font de l’Observatoire une structure novatrice depuis maintenant 4 ans.

En offrant un espace de partage des savoirs et de concertation entre décideurs et scientifiques, l’Observatoire vise à voir venir les problématiques de santé publique reliées aux zoonoses et à permettre aux différents acteurs d’influencer la gestion des risques associés pour s’adapter aux changements climatiques. Plusieurs questions sont ainsi soulevées :

  • De quelle façon les changements climatiques influenceront les zoonoses?
  • Quelles sont les interventions nécessaires à mettre en place pour protéger la santé de la population?
  • Est-il possible de voir venir l’émergence de zoonoses ou de problématiques associées?

Le Québec doit s’adapter aux changements climatiques afin de réduire la vulnérabilité de la population face aux impacts sur la santé. L’Observatoire s’inscrit en ce sens dans les actions du Plan d’action sur les changements climatiques 2013-2020, financé par le Fonds Vert.

Voici un aperçu des grandes réalisations de l’Observatoire depuis décembre 2015 :

Publication de bulletins

Journées scientifiques aux Journées annuelles de santé publique 

Journée de formation au symposium Adaptation Canada 2016, en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada

Publication de fiches thématiques sur plusieurs zoonoses d’importance au Québec, mettant en relation le fardeau associé en santé publique et en santé animale selon une approche Une Seule Santé

Priorisation des zoonoses pour le Québec en août 2018

 

Consultez la page Web de l’Observatoire afin d’en savoir davantage et pour être au fait des webinaires à venir et vous inscrire pour recevoir nos bulletins.

Sujet(s)
9 décembre 2019