État des connaissances sur les liquides de vapotage de cannabis

Alors que les produits liquides de vapotage de cannabis ne sont pas en vente à la Société québécoise du cannabis, la population québécoise y a accès de différentes manières, entre autres, par des marchés extérieurs, clandestins ou médicaux. Or, les données semblent démontrer que le vapotage de cannabis est particulièrement populaire chez les jeunes. C'est ce que révèle un rapport publié par l'Institut national de santé publique du Québec. En effet, 70 % des adolescents et adolescentes de 15 à 17 ans qui consomment du cannabis ont indiqué en avoir vapoté au cours des 12 derniers mois. Même si ces chiffres ne suggèrent pas une augmentation globale de la consommation de cannabis auprès de cette population, ils demeurent préoccupants.

L’utilisation de produits liquides de vapotage de cannabis semble être associée à certains risques pour la santé, mais davantage de recherche est nécessaire pour identifier les mécanismes impliqués et l’ampleur du problème. Une attention particulière pourrait être portée sur leur teneur souvent élevée en tétrahydrocannabinol (THC) ou autres composantes et contaminants que ceux-ci peuvent contenir.

Par ailleurs, comme le font d’autres juridictions, l’application de certaines exigences de qualité ou de sécurité telle l’interdiction de certains additifs et diluants, apparaît comme une approche plus prudente à explorer.

Sujet(s)
24 juillet 2023