Dans l’œil de la COVID-19 : 5 ans plus tard

Il y a cinq ans, le Québec faisait face à l’une des plus grandes crises sanitaires de son histoire. Dès les premiers moments, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) s’est imposé comme un acteur incontournable, mobilisant son expertise pour éclairer les décisions visant à protéger la population.

En un temps record, l’INSPQ a su rassembler ses experts et expertes et créer des cellules scientifiques dédiées à éclairer la réponse à la pandémie. Surveillance épidémiologique, analyse des variants, développement de tests, mesures de protection : voici quelques exemples des sujets couverts.

C’est son Laboratoire de santé publique qui a développé un test PCR pour le Québec afin de dépister et diagnostiquer les personnes atteintes de la COVID-19 et épaulé les laboratoires cliniques du réseau pour augmenter la capacité de dépistage de la province. C’est vers l’Infocentre, géré par l’INSPQ, qu’ont convergé l’ensemble des données permettant de suivre la situation épidémiologique et guider les interventions. 

Plus tard, grâce aux recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec, la stratégie vaccinale a permis de cibler efficacement les groupes les plus vulnérables et joué un rôle déterminant dans la protection de la population dans un contexte de rareté des vaccins.

Avec plus de 500 publications sur la COVID-19 en une seule année, l’INSPQ a pleinement rempli son rôle de soutien aux décideurs et au réseau de la santé dans leur mission de santé publique.

Aujourd’hui, cinq ans plus tard, l’INSPQ saisit l’occasion pour saluer l’engagement de l’ensemble de son personnel qui a contribué avec dévouement et souvent dans l’ombre à affronter la menace. Consultez la page Web mettant en lumière une partie de leur mobilisation.

Sujet(s)
10 mars 2025