Création d’un conseil scientifique
L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est heureux d’annoncer la création de son conseil scientifique indépendant. Cette initiative vient concrétiser l’Engagement en matière de qualité scientifique adopté par l’organisation en janvier 2022. La nomination des douze membres externes qui le composent a été entérinée par le conseil d’administration lors de sa réunion du 22 mars dernier. Un mandat de quatre ans, renouvelable deux fois leur est confié.
Le conseil scientifique est une instance consultative. Il veille à la qualité, à l’intégrité et à la pertinence des activités scientifiques de l’INSPQ et assiste la Vice-présidence aux affaires scientifiques dans l’exercice de ses fonctions. Il est appelé à formuler des recommandations et des avis sur la production et la programmation scientifiques de l’INSPQ.
Les membres sélectionnés avec soin sont toutes et tous des experts de grande réputation dans leur domaine respectif. Indépendant(e)s de l’INSPQ, ils (elles) œuvrent dans le domaine de la santé publique au Québec, au Canada ou à l’étranger. L’INSPQ est privilégié de pouvoir compter sur leurs conseils afin de maintenir sa réputation de chef de file en santé publique.
Sont également membres d’office le président-directeur général. de l’Institut, le vice-président aux affaires scientifiques, le vice-président associé aux affaires scientifiques ainsi qu’un membre du conseil d’administration désigné par celui-ci pour le représenter.
Il est impératif que l’expertise en santé publique de l’INSPQ réponde aux standards les plus élevés. Le conseil scientifique est un outil déterminant dans la poursuite de cet objectif.
L’INSPQ remercie toutes les personnes qui ont contribué au processus de nomination et exprime ses plus chaleureuses félicitations aux nouveaux membres. Pour en savoir plus, sur le conseil scientifique et découvrir sa composition, cliquez ici.