Qualité institutionnelle : un engagement de l’INSPQ
L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) officialise aujourd’hui son cadre de qualité scientifique à portée institutionnelle afin de permettre à tous ses partenaires et à un public élargi de mieux comprendre la production scientifique et les démarches qui l’accompagnent.
L’élaboration de réponses fiables sur le plan scientifique et utiles pour la prise de décision figurent au cœur de la mission de l’Institut. La qualité a toujours été un attribut essentiel pour l’ensemble de sa production scientifique. Cette annonce vise donc à concrétiser cette promesse et à baliser l’ensemble de sa démarche.
À cet effet, l’INSPQ présente une nouvelle section sur son site Web où se retrouvent ses engagements relatifs à la qualité à portée institutionnelle. Cela inclut notamment des documents qui détaillent ses approches et ses méthodes, ses processus institutionnels de production des connaissances, les rôles et responsabilités du personnel et des collaborateurs externes.
Ce plan qui se déploiera au cours des prochaines années prévoit également des vérifications périodiques dans une perspective d’amélioration continue de la qualité et l’instauration d’un système rehaussé de gestion de la qualité. Les laboratoires de l’INSPQ, le Centre de toxicologie du Québec et le Laboratoire de santé publique du Québec, y adhèrent déjà. Tous les deux détiennent d’ailleurs de nombreuses accréditations qui font foi de la fiabilité de leurs travaux.
Pour en savoir plus : Qualité à portée institutionnelle : l’engagement de l’INSPQ en matière de qualité scientifique.
L'Institut national de santé publique du Québec est un centre d'expertise et de référence en santé publique au Québec.