Les eaux usées au service de la santé publique : bilan d’une vigie innovante

Ce document synthèse dresse le bilan du programme de vigie des eaux usées coordonné par l’Institut national de santé publique du Québec. Il met en valeur les avancées réalisées en matière d’expertise, décrit les principales composantes du programme, en expose les forces, les défis et les perspectives.

La vigie des eaux usées en bref

La vigie des eaux usées permet de suivre l’évolution des enjeux de santé publique, comme la pandémie de COVID-19. Les données issues de la vigie sont indépendantes du dépistage clinique/accès aux soins. Le portrait offert par la vigie des eaux usées est complémentaire aux données cliniques usuelles (cas, hospitalisation, décès), car il capte un angle différent, dont les populations asymptomatiques et celles qui ne consultent pas. Les données sont aussi anonymes et la méthode d’échantillonnage non intrusive. De plus, la vigie serait plus économique, car un seul échantillon permet de représenter une population. Avec une chaîne logistique optimisée, la vigie dans les eaux usées a un potentiel pour la détection précoce des menaces.

Expertise

L’Institut national de santé publique du Québec a développé une expertise en vigie des eaux usées. Elle comprend notamment :

  • Une expertise-conseil en lien avec la vigie des eaux usées, dont une veille scientifique.
  • Le développement et l’accompagnement d’initiatives impliquant la vigie des eaux usées.
  • Un déploiement de vigie dans les eaux usées selon les besoins.
  • Une aide à l’interprétation des résultats de programmes existants.
  • Une évaluation de la pertinence d’inclure des micro-organismes à la vigie des eaux usées.

Cette expertise a pris naissance avec la pandémie de COVID-19 et s’est développée au fil des années, suivant un parcours propulsé par l’urgence d’agir, l’innovation et le travail collaboratif. 

Découvrir la vigie des eaux usées