Boîte à outils sur les maladies transmises par les tiques

Jeudi 16 octobre 2025 - 11 h - 12 h

Les changements climatiques favorisent la présence des tiques au Québec et leur progression vers le nord. Sachant que ces tiques peuvent transmettre plusieurs maladies, comme la maladie de Lyme, l’anaplasmose ou la babésiose, il est important de mettre en place des interventions pour prévenir les piqûres de tiques et protéger la santé de la population. En plus des directions régionales de santé publique, les milieux municipaux peuvent jouer un rôle important en ce sens par leur proximité avec leurs citoyens et par leurs compétences et responsabilités. Une boîte à outils sur la prévention des maladies transmises par les tiques, s’adressant aux milieux municipaux, a été développée dans le cadre du Plan pour une économie verte. Cette boîte permet d’identifier les interventions que les milieux municipaux peuvent mettre en place. Elle peut faciliter également le travail des directions régionales de santé publique pour accompagner les municipalités et adapter les outils à l’échelle régionale.

Nous vous rappelons que des webinaires sur les tiques et les maladies transmises par les tiques sont disponibles en rediffusion : 

Objectifs

Au terme du webinaire, vous serez en mesure de :

  • Décrire les interventions de prévention des maladies transmises par les tiques que les milieux municipaux peuvent mettre en place et qui ont été repérées dans une revue de littérature;
  • Identifier les outils qui peuvent soutenir ces interventions;
  • Comprendre l’utilité et la portée possible de cette boîte à outils.

Conférenciers

Geneviève Germain est conseillère scientifique dans l’équipe zoonoses de la direction des risques biologiques de l’INSPQ. Elle collabore à de multiples projets depuis presque 13 ans, principalement dans les secteurs du transfert des connaissances et des maladies infectieuses, et cumule une douzaine d’années d’expérience à titre d’infirmière dans le réseau de la santé. Elle détient un baccalauréat en communications et une maîtrise en santé publique de l’Université de Montréal.

 

Conférencier invité à confirmer.

Inscription

À venir.

Attestation de participation

Afin d’obtenir une attestation de présence à notre webinaire, vous devez vous connecter au Campus virtuel de l’INSPQ et remplir le formulaire d’évaluation.