Fardeau de la maladie de Lyme au Québec et changements climatiques
Le nombre de cas déclarés de la maladie de Lyme est en augmentation depuis plusieurs années au Québec. Cette tendance devrait se poursuivre en raison des changements climatiques et environnementaux attendus dans les prochaines années, qui favorisent la progression des tiques Ixodes scapularis dans la province. Les résultats de cette étude présentent une première estimation du fardeau de la maladie de Lyme au Québec, du point de vue épidémiologique, clinique et économique. Un exercice de projections du nombre de cas attendus à l’horizon 2050 complète le projet.
Objectifs
Au terme du webinaire, vous serez en mesure de :
- Décrire le fardeau épidémiologique et clinique de la maladie de Lyme au Québec;
- Citer différentes composantes du fardeau de la maladie de Lyme;
- Comprendre les effets des changements climatiques sur le fardeau de la maladie de Lyme au Québec.
Conférencière
Marion Ripoche est conseillère scientifique spécialisée en zoonoses dans la direction des risques biologiques de l’INSPQ depuis 2018. Vétérinaire de formation, elle a obtenu un Ph. D. en épidémiologie de l’Université de Montréal. Elle a coordonné et participe actuellement à différents projets portant sur la maladie de Lyme et les maladies transmises par les tiques.
Pour s’inscrire
Attestation de participation
Afin d’obtenir une attestation de présence à notre webinaire, vous devez vous connecter au Campus virtuel de l’INSPQ, et remplir le formulaire d’évaluation
Rediffusion
Date et heure
Jeudi 18 janvier 2024 - 11:00