Cartes de répartition actuelle et future des tiques Ixodes scapularis au Québec en fonction des changements climatiques

Date : Jeudi 23 mai 2024 - 11:00

Les changements climatiques auront des impacts sur la répartition des tiques et des zoonoses qu’elles transmettent. La tique Ixodes scapularis (tique à pattes noires) est une préoccupation de santé publique au Québec car elle est le principal vecteur de la maladie de Lyme au Québec et d’autres zoonoses comme l’anaplasmose et la babésiose. Dans le cadre du Plan pour une Économie Verte, des cartes ont été développées pour présenter : 1) la répartition actuelle des populations d’Ixodes scapularis, en se basant sur les données de surveillance acarologique et de eTick, et 2) la zone où le climat serait favorable à l’établissement de ces populations de tiques d’ici 2080, selon les projections climatiques de Ouranos. Ces cartes serviront d’outils pour orienter la mise en place d’interventions et de mesures d’adaptation, pour réduire les fardeaux actuels et futurs des maladies transmises par Ixodes scapularis.

Objectifs

Au terme du webinaire, vous serez en mesure de :

  • Résumer le projet en cours sur la cartographie de la répartition des tiques Ixodes scapularis;
  • Décrire la répartition actuelle et future des populations établies de tiques Ixodes scapularis en fonction des changements climatiques.

Conférencières

Danaelle Page Décoeur est conseillère scientifique en zoonoses dans la direction des risques biologiques de l’INSPQ depuis 2020. Elle a co-coordonné l’Observatoire multipartite québécois sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques de 2020 à 2022 et participe actuellement à différents projets portant sur les zoonoses et les changements climatiques. Elle détient une maîtrise en santé publique (option Une seule santé) de l’École de santé publique de l’Université de Montréal.

Pour s’inscrire

Cliquez ici.