Géomatique

La géomatique apporte des informations utiles pour éclairer la prise de décision en santé publique. Elle constitue un moyen de communication et de visualisation de l’information des plus efficaces pour interpeller des publics variés (ex. : population générale, acteurs du réseau de la santé, partenaires intersectoriels).

La santé d’une population résulte de l’interaction d’un ensemble de facteurs individuels, sociaux et environnementaux qui s’inscrivent dans le territoire. L’étude des liens entre les caractéristiques des populations, de leur état de santé et celles de leur territoire, de résidence ou de travail, implique l’utilisation des méthodes et outils de la géomatique.

Des exemples concrets

La géomatique permet d’étudier les liens entre les caractéristiques de l’environnement bâti (ex. : désert alimentaire, accessibilité aux jeux de hasard) et les habitudes de vie (ex. : mobilité active), d’identifier les populations exposées à des risques environnementaux (ex. : îlots de chaleur, sources de pollution, risques technologiques, lieux d’accidents) ou d’examiner l’accessibilité aux ressources de santé (ex. : cartographie des pharmacies et institutions ayant des trousses de naloxone en inventaire).

La géomatique facilite également la surveillance des maladies infectieuses et non infectieuses. Elle permet par exemple de localiser les foyers d’infection d’une maladie et d’en suivre l’évolution sur le territoire. La représentation géographique des différents problèmes de santé offre la possibilité de faire des constats quant aux disparités territoriales et d’élaborer de nouvelles hypothèses quant aux facteurs de risque.

Projets de géomatique 

Les portails géographiques, projets et cartes suivants ont été réalisés en collaboration avec différents collègues de l’INSPQ ou du réseau de la santé.

  • Production de données géographiques pour l’indice de défavorisation multidimensionnelle;
  • Développement d’indicateurs géographiques du Plan national de surveillance en santé environnementale (proportion d’établissements et de résidences selon des classes de proximité aux axes routiers majeurs);
  • Analyse géographique pour la localisation des sites de collecte de données sur les tiques;
  • Évaluation des conditions locales propices à l'établissement potentiel du moustique Aedes albopictus au Québec;
  • Préparation des données géographiques pour l’évaluation des vulnérabilités de la population québécoise aux zoonoses et l’évaluation de la vulnérabilité régionale aux changements dans le contexte des changements climatiques;
  • Production de données selon plusieurs découpages géographiques (RSS, RLS, municipalités);
  • Acquisition et traitement de couches de données géographiques;
  • Partage des couches de données de la requête de vulnérabilité du Géoportail de santé publique du Québec et des couches de données géographiques produites par l’INSPQ;
  • Cartographies réalisées en soutien à la réalisation d’activités (ex. : ateliers méthodologiques, publications, articles) et à la prise de décision (limites administratives et sociosanitaires, Québec méridional, Lac-Mégantic, délimitation d’unités de voisinage, inondations, dangers liés aux risques technologiques majeurs, infections à méningocoque, légionellose, infections à Campylobacter, gastroentérite aiguë, COVID-19, etc.).

Pour en savoir plus

Informations géographiques et de population (Ministère de la Santé et des Services sociaux)
Regroupement de différentes sources d’information à caractère géographique propre au domaine de la santé et des services sociaux (ex. : découpage territorial, données de population et information géographique).

  • Atlas de la Santé et des Services sociaux
    Information permettant de dresser un inventaire des services et ressources, présenter quelques caractéristiques de la population et illustrer ses caractéristiques socioéconomiques ainsi que sa distribution sur le territoire. Des indicateurs comme l’indice de défavorisation et le niveau d’activité grippale sont aussi disponibles.
  • Outil de recherche sur les territoires du système M34
    Cinq outils de recherche parmi les informations suivantes : code postal, rue, localité, municipalité, CLSC.

Infrastructure Géomatique Ouverte – IGO2
Solution Web gratuite en géomatique basée sur Angular - Material, OpenLayers et IGO2lib. IGO2 permet la diffusion de multiples couches géographiques, via une interface cartographique accessible via un navigateur web, adaptable à tout type de support (cellulaire, tablette, ordinateur). 

Données Québec 
Données numériques brutes extraites de systèmes d’information et diffusées avec une licence ouverte garantissant leur libre accès et leur réutilisation.

Répertoire des services web et données géographiques du ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Ce répertoire rend accessible des données et services web selon plusieurs thématiques comme l’assise géographique (empreintes de bâtiments, cartes topographiques, réseau hydrographique), réseaux de transport, l’élévation, la géodésie, l’imagerie et lidar, les limites territoriales, les découpages administratifs et socio-économiques, l’occupation des terres, les produits nordiques, le récréatif, les territoires publics et le transport.

  • Adresses Québec 
    Géobase officielle du Québec issue d'un partenariat gouvernemental et d'une collaboration avec le milieu municipal. Elle se compose d'un réseau routier complet auquel sont attachées les tranches d'adresses et l'odonymie (rue, avenue, boulevard) ainsi que des adresses, des limites municipales et de l'information qui permettent d'effectuer la gestion de parcours.

Atlas interactif de la vulnérabilité de la population québécoise aux aléas climatiques
Cartes sur la vulnérabilité aux vagues de chaleurs et aux aléas hydrométéorologiques qui permettent de renseigner sur l’emplacement des populations vulnérables, les inégalités sociales et la capacité à faire face à ces aléas. On y trouve des informations sur les îlots de chaleur urbains, la vulnérabilité en raison de facteurs socioéconomiques, démographiques et de santé ainsi que certaines caractéristiques de l’environnement bâti.

Ressources naturelles Canada (RNCan)
RNCan produit et rend disponible des données géographiques concernant le territoire canadien (ex. : inventaire des terres du Canada, inventaire des cultures, utilisation du sol, données topographiques et noms de lieux).

Données ouvertes (Gouvernement ouvert du Canada)
Site de données ouvertes du Canada incluant des données géographiques comme le canevas du cadastre, le fichier du réseau routier et des limites cartographiques du recensement, les parcs nationaux, les entités topographiques, d’élévation et hydrographiques et les limites administratives.

Géographie du recensement (Statistique Canada)
La géographie du recensement regroupe un large éventail de régions géographiques (ex. : provinces, territoires, îlots de diffusion) qui sont définies par des limites, des noms et d'autres renseignements rendant possible la localisation au sol et permettant d'y relier les données du recensement. Pour certains produits, l'information est offerte pour le recensement en cours ainsi que pour les recensements antérieurs.

  • Géosuite 
    Outil d’extraction de données, de recherche et de production de tableaux qui permet d’examiner les liens entre tous les niveaux géographiques et de déterminer les codes et les noms des régions ainsi que les chiffres de population et des logements.

Base de données sur les collectivités (BDC) (Secrétariat aux affaires rurales et aux coopératives du gouvernement du Canada)
Ressource en ligne gratuite qui fournit des données de nature socioéconomique et démographique ainsi que d'autres informations sur l'ensemble des collectivités du Canada.

Nous joindre 

  • Pour tout commentaire ou question, contactez l'équipe à [email protected]
    • Toute personne travaillant en santé publique ou ayant une responsabilité populationnelle en matière de santé et de services sociaux peut formuler une demande de soutien, de productions de données ou de cartes en remplissant ce formulaire
Dernière mise à jour :