Pneumocystis; détection (TAAN quantitatif) : changement d’heure de tombée

Madame, Monsieur,

Vu l’augmentation du nombre de spécimens reçus et une pénurie de personnel à la réception et ouverture des spécimens au LSPQ, il nous est présentement difficile de garantir nos délais d’analyse pour les échantillons qui sont reçus en fin de journée pour certaines analyses urgentes prévues le lendemain matin.

Pour éviter cette problématique, nous tenons à vous informer que l’heure de tombée (présentement fixée à 16 h 00) du TAAN quantitatif pour le diagnostic de Pneumocystis jirovecii (no. d’analyse 87050) sera désormais fixée à 14 h 00 le mardi.

Le but de ce changement est de s’assurer que les échantillons soient réceptionnés et disponibles le mardi avant la fermeture de la réception afin d’être inclus dans la série et les résultats transmis au plus tard le lendemain.

Si un envoi urgent doit se faire près de l’heure de tombée, nous vous suggérons d’envoyer le colis séparément (pas dans la boîte d’envois réguliers) et d’informer le responsable de l’analyse au LSPQ (ci-dessous) pour assurer la prise en charge rapide le lendemain.

Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le guide des analyses : 

Nous vous saurions gré de bien vouloir informer vos collègues ainsi que votre personnel de ce changement. Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter Philippe Dufresne au (514) 457-2070 poste 2226 ou par courriel ([email protected]).

Nous vous remercions à l’avance de votre précieuse collaboration.

 

Judith Fafard, M.D., FRCPC
Directrice médicale
Laboratoire de Santé publique du Québec

Philippe Dufresne,  Ph. D., RMCCM
Spécialiste clinique en biologie médicale
Mycologie médicale (identification et résistance)

 

Version PDF imprimable

19 décembre 2022