Favoriser le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans : quelques principes illustrés pour guider l’action
Cet outil de transfert de connaissances, développé par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), a pour but d’accompagner les acteurs et actrices en petite enfance dans la mise en place d’actions concertées aux niveaux national, régional et local. Plus précisément, l’outil cible les personnes qui accompagnent la concertation et la mobilisation en petite enfance, et les partenaires et personnes de terrain qui se sentent interpellés.
L’outil s’appuie sur deux synthèses des connaissances*. Ces synthèses ont permis de dégager des principes susceptibles de favoriser l'efficacité des actions en petite enfance, de même que des interventions mises en place à l’échelle canadienne. L’outil présente ces principes et les illustre avec des exemples d'interventions évaluées. Bien entendu, il existe plusieurs actions efficaces et inspirantes réalisées au Québec; il était toutefois impossible de toutes les répertorier dans le cadre de cet outil. Nous encourageons les acteurs et actrices en petite enfance à partager les bons coups pour alimenter la réflexion et la mobilisation.
La démarche derrière l’outil
L’outil a été réalisé dans le cadre du groupe de travail de l’Initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants (ICIDJE), volet « soutien à l'intervention ». L'ICIDJE comprend également un volet « enquête », correspondant à l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) et à l'Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM). Ces enquêtes permettent de mesurer et de surveiller l'état de développement des enfants québécois à la maternelle 5 ans. Pour la conception de cet outil, des répondantes en petite enfance familières avec l'EQDEM et l'EQPPEM ont été consultées afin de cerner les enjeux liés à la surveillance, la promotion et la prévention en petite enfance. Un consensus est ressorti quant au besoin principal des différents acteurs, à savoir l'accompagnement dans les réflexions menant à la mise en place d'actions porteuses. L'outil a fait l'objet de discussions avec des répondantes de diverses régions à différentes étapes du processus afin de coller le plus possible à la réalité du terrain.