Grille d'observation pour les personnes âgées

Grille d'observation pour les personnes âgées

Walking Route Audit Tool for Seniors (WRATS)

Description de l’outil

Le Walking Route Audit Tool for Seniors (WRATS) est un questionnaire utilisé par les chercheurs et les profanes afin d’identifier les meilleurs itinéraires de marche pour les personnes âgées. Ses 59 items sont regroupés en 6 sections, soit la fonctionnalité, la sécurité routière, les itinéraires, l’esthétique, la sécurité personnelle et les destinations.

Source

Pour télécharger l’outil :
https://activelivingresearch.org/sites/default/files/WRATS_AuditTool_07.17.09_0.pdf

Nombre de pages

4 pages.

Nombre d’items

59 items, regroupés en 6 sections.

Évaluation des caractéristiques des intersections?

Non.

Évaluation des fonctions urbaines et des bâtiments1?

Non.

Évaluation des caractéristiques des voies de déplacement2?

Oui. Caractéristiques des voies de déplacement et de la sécurité routière.

Évaluation des voies cyclables et de l’accès physique au transport en commun3?

Oui. Présence d’installations au niveau de la route (toilettes publiques, fontaines d’eau, transport public, bancs).

Évaluation de l’ambiance urbaine, du paysage et de l’aménagement pour la sécurité4?

Oui. Sécurité personnelle des usagers (présence de lampes routières, de personnes désorganisées, de graffitis, etc.).

Évaluation de l’utilisation des terres, des services de rue et des caractéristiques sociales et esthétiques?

Oui. Présence d’éléments attractifs au long de la route (arbres, jardins, espaces verts, sculptures, ombre, etc.).

Dernière version

2018-10-30

  1. Espaces résidentiel, commercial, institutionnel, industriel ou récréatif, entretien des immeubles, retrait des immeubles du trottoir, stationnements public ou privé.
  2. Nombre de voies officielles et de voies effectives, limites de vitesse, rues à sens unique, culs-de-sac, dénivellations, voies piétonnes (présence, largeur, état, obstacles, continuité), panneau hors intersection pour passage piéton, passage piéton, espace tampon (présence et largeur), entrée charretière, mobilier urbain sur le tronçon, connectivité du trottoir, mesures d'apaisement de la circulation, feux de circulation, panneaux de circulation.
  3. Présence de voies cyclables, direction de la piste cyclable, transport en commun (présence d'abribus, de bancs à l'arrêt d'autobus, d'espace sur le trottoir à l'arrêt de l'autobus, d'information sur les horaires ou le réseau, de sites d'autopartage, de supports à vélo et de bornes de vélo BIXI.
  4. Architecture des bâtiments, paysages naturels ou espaces publics, immeubles abandonnés, terrains vacants, chemins de fer, ponts, tunnels autoroute, viaducs ou murs aveugles, repères géographiques, éclairage, arbres créant de l'ombre, végétation, itinérants, personnes intoxiquées ou désorganisées, attroupements, graffitis, recoins sombres, cachettes, obstacles visuels, déchets, entretien ou dégradation des lieux publics.

Fiche rédigée par :
Éric Robitaille, conseiller scientifique spécialisé
Direction du développement des individus et des communautés