Bulletin politiques publiques et santé, décembre 2022

QC - Les 25es JASP sont reportées du 13 au 16 mars 2023
Les Journées annuelles de santé publique prévues du 28 novembre au 1er décembre 2022 sont reportées du 13 au 16 mars 2023, à Montréal, à l’hôtel Bonaventure. Tous les efforts sont mis de la part des responsables, co-responsables pour conserver la programmation. Toutefois, il se pourrait que des ajustements mineurs soient apportés sans que la qualité scientifique soit compromise. S’il devait y avoir annulation d’une activité, ce serait en raison de l’impossibilité de réunir les experts pour l’offrir. S’il s’avère impossible de maintenir une inscription, les personnes inscrites sont priées de consulter la page suivante : https://cvent.me/oad24L.
 
CAN - Santé publique 2023
Le prochain colloque de l’Association canadienne de santé publique aura lieu du 20 au 22 juin 2023 en mode virtuel. Le comité directeur accepte les propositions de présentations jusqu’au 12 janvier 2023. Toute personne intéressée à améliorer la santé et le bien-être de la population est invitée à assister à la conférence.

CAN - La Stratégie nationale d’adaptation du Canada protégera les collectivités et bâtira une économie forte
Le gouvernement du Canada s’engage à adopter une approche à l’échelle de la société pour l’adaptation au climat. Cette annonce comprend de nouveaux engagements de financement d’une valeur de 1,6 milliard de dollars pour contribuer à protéger les collectivités d’un océan à l’autre. Le nouveau financement fédéral facilitera la mise en œuvre des cinq domaines prioritaires de la Stratégie : améliorer la santé et le bien-être; bâtir et entretenir des infrastructures publiques résilientes; protéger et restaurer la nature et la biodiversité; soutenir l’économie et les travailleurs; réduire les effets des catastrophes climatiques.
 
CAN - Nouvelle recherche : chaque année, les utilisateurs des médias sociaux sont exposés à des millions de publications concernant des aliments et des boissons à faible valeur nutritive
Une nouvelle recherche de l'Université d'Ottawa révèle qu'on retrouve des millions de publications concernant des aliments et des boissons à faible valeur nutritive sur les médias sociaux, et ce, chaque année. Ces publications ne sont pas générées uniquement par des marques d'aliments et de boissons, mais également par des citoyens. Cela crée une nouvelle forme de publicité appelée « contenu généré par les utilisateurs » (CGU). Les jeunes sont vulnérables au CGU en raison du sentiment de confiance accru et de la familiarité au sein de leurs réseaux sociaux. Ces publications sont aussi efficaces que les publicités d'une entreprise. C'est pourquoi elles représentent une source d'inquiétude. 
 
USA - NIH’s Climate and Health Initiative tackles global health effects associated with a changing climate
Des experts des National Institutes of Health viennent de publier un article, dans The Lancet, qui discute du plan de l'agence pour faire face aux risques que posent les changements climatiques pour la santé humaine. Ils expliquent pourquoi la NIH Climate Change and Health Initiative est particulièrement bien placée pour s'engager avec les communautés et les agences du monde entier pour faire face aux effets des changements climatiques sur la santé.
 
EUR - Premature deaths due to air pollution continue to fall in the EU, more efforts needed to deliver a toxic-free environment
La qualité de l'air ne cesse de s'améliorer en Europe et le nombre de personnes qui meurent prématurément ou qui souffrent de maladies dues à la pollution de l'air est en baisse. Cependant, selon une analyse de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), publiée le 24 novembre, la pollution de l'air demeure le plus grand risque environnemental pour la santé en Europe, et des mesures plus ambitieuses sont nécessaires pour respecter les directives sanitaires de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

QC - L’action municipale pour créer des environnements favorables à la santé et à la qualité de vie. Un cadre d’analyse systémique
Ce cadre d’analyse systémique publié par l’INSPQ permet d’explorer, au niveau municipal, différentes stratégies utilisables pour créer des environnements susceptibles d’améliorer la santé et la qualité de vie des citoyens. Il inclut différents éléments, comme les enjeux démographiques, écologiques, socioéconomiques et sanitaires, actuels et émergents, exerçant une influence sur la santé et la qualité de vie; les compétences et les pouvoirs des municipalités leur permettant d’agir sur les environnements qui ont un impact sur la santé et la qualité de vie; les principaux éléments liés aux environnements politique, économique, bâti, naturel, social et culturel en contexte municipal qui ont un impact sur la santé et la qualité de vie. D’autre part, l’INSPQ rend également public un document sur le rôle des acteurs municipaux dans l’accessibilité physique à l’alcool en Angleterre et au Pays de Galles
 
USA - Partnerships Between Public Health and Public Safety to Reduce Drug Overdoses
Ce numéro spécial du Journal of Public Health Management and Practice rend compte de la manière dont les partenariats entre la santé publique et la sécurité publique peuvent contribuer à réduire les décès par overdose aux États-Unis. Selon plusieurs auteurs ayant contribué à ce numéro, la collaboration multisectorielle est essentielle pour assurer la sécurité et la santé des communautés. 
 
INT - An umbrella review of intersectoral and multisectoral approaches to health policy
Les auteurs de cette étude, publiée dans Social Science & Medicine, discutent des facilitateurs et des obstacles à la mise en œuvre d'approches intersectorielles et multisectorielles en matière de politique de santé. Les systèmes de liaison avec les différentes parties prenantes, la communication engagée, le leadership politique, une vision partagée ou des objectifs communs, l'éducation et l'accès à l'information, et le financement sont au nombre des éléments facilitant. 
 
INT - Health literacy development for the prevention and control of noncommunicable diseases
Ce rapport en quatre volumes publié par l’Organisation mondiale de la Santé propose une approche pragmatique pour le développement de la littératie en santé dans le but de mieux prévenir et lutter contre les maladies non transmissibles (MNT). Le troisième volume propose plusieurs recommandations et le quatrième présente des études de cas. 
 
INT - Estimating the economic costs of Indigenous health inequities in New Zealand: a retrospective cohort analysis
Cette étude publiée dans BMJ Open se penche sur les inégalités en matière de santé entre les adultes maoris et non maoris en Nouvelle-Zélande, ainsi que sur les coûts économiques associés à ces différences. Selon des estimations jugées prudentes, les inégalités en matière de santé entre les adultes maoris et non maoris coûteraient 863,3 millions de dollars néo-zélandais par année.
 
INT - Promoting Health and Well-being at Work. Policy and Practices
Ce rapport publié par l’OCDE se penche sur les leviers politiques utilisés par les gouvernements pour inciter les employeurs à promouvoir la santé et le bien-être au travail dans dix pays. Il s'agit notamment de réglementation, d’incitations financières, de lignes directrices et de programmes de certification et de récompense. Le rapport explore également comment les gouvernements peuvent faciliter les investissements environnementaux, sociaux et de gouvernance pour encourager la promotion de la santé au travail.
 
INT - Shifting towards healthier transport: carrots or sticks? Systematic review and meta-analysis of population-level interventions
Les auteurs de cette revue systématique, publiée dans The Lancet Planetary Health, se sont penchés sur l'efficacité des groupes d'interventions qui visent à décourager la conduite automobile ou à promouvoir les déplacements actifs. Leurs résultats suggèrent que les interventions devraient inclure des stratégies de type carotte et bâton. 
 
INT - Machine Learning in Public Policy: The Perils and the Promise of Interpretability
L'apprentissage automatique peut avoir un impact significatif sur les politiques publiques en modélisant des relations complexes et en améliorant la prise de décision humaine. Mais une confiance excessive dans des résultats et des algorithmes mal interprétés peuvent être dangereux. Grâce à l'interprétabilité de chaque élément, des données aux résultats, l’apprentissage automatique peut tenir sa promesse de mener à des décisions politiques plus équitables, selon les auteurs de cet article.

CAN - Modelling the health and economic impact of sugary sweetened beverage tax in Canada
Les auteurs de cet article soutiennent que la mise en œuvre d’une taxe sur les boissons sucrées serait une option politique rentable pour réduire l'obésité et les maladies chroniques connexes au Canada. Le modèle construit dans le cadre de l’étude fournit une estimation précise de l'impact sanitaire et économique de la taxe sur les boissons sucrées et pourrait être utilisé pour évaluer d'autres options en matière de taxation des produits sucrés.
 
EUR - Health system performance assessment: A primer for policy-makers
Cet outil publié par l’European Observatory on Health Systems and Policies présente une perspective conceptuelle pour évaluer la performance d’un système de santé. Il met l’accent sur les soins de santé et les activités de santé publique et de promotion de la santé qui contribuent à l’amélioration de la santé.