Vigie des hospitalisations associées au SRAS-CoV-2 et aux autres virus respiratoires, saison 2023-2024

Une surveillance prospective avec confirmation virologique systématique des patients hospitalisés avec des symptômes respiratoires est réalisé par l’INSPQ depuis la saison 2011-2012 dans plusieurs hôpitaux de soins aigus du Québec.

Depuis sa création, le projet a permis de mesurer le fardeau d’hospitalisations et complications attribuables aux différents types et sous-types du virus de l’influenza relativement aux autres virus respiratoires pour chaque saison grippale.

Suite à la survenue de la pandémie, ce réseau est devenu la base pour une surveillance adaptée de la COVID-19 à partir de la saison 2020-2021, tout en conservant les acquis pour la surveillance de l’influenza et des autres virus respiratoires.

Cette publication rapporte à chaque semaine les données de vigie hospitalière des virus respiratoires chez les personnes hospitalisées pour suspicion d’une infection respiratoire aigüe dans les hôpitaux de ce réseau au cours de la saison 2023-2024 ayant débuté à la semaine 35 (27 août 2023).

Semaine   se terminant le  

Proportion des virus respiratoires détectés chez les patients hospitalisés pour infection respiratoire aigüe dans 6 centres hospitaliers, enfants (0-17 ans)

Tout afficher / tout cacher

 

Figure interactive : Cliquez sur les différentes couleurs de la légende pour afficher/cacher les différents virus sur la figure.
La période d’analyse peut également être restreinte en bougeant les curseurs situés à gauche et à droite de la figure.

Proportion des virus respiratoires détectés chez les patients hospitalisés pour infection respiratoire aigüe dans 6 centres hospitaliers, adultes (18 ans ou plus)

Tout afficher / tout cacher

 

Figure interactive : Cliquez sur les différentes couleurs de la légende pour afficher/cacher les différents virus sur la figure.
La période d’analyse peut également être restreinte en bougeant les curseurs situés à gauche et à droite de la figure.

  • Les virus documentés dans les graphiques ont été identifiés en mono-infection (un seul virus détecté par les tests multiplex). Pour les coinfections, au moins 2 virus respiratoires ont été détectés de façon simultanée par les tests multiplex.
  • Les patients admissibles ont eu un dépistage systématique du virus SRAS-CoV-2 et des autres virus respiratoires. Le virus SRAS-CoV-2 a été recherché à l’aide d’un test PCR au niveau du laboratoire local des CH participants, en utilisant différentes trousses.
  • Pour être admissibles au projet de surveillance hospitalière des virus respiratoires, les patients devaient être admis à l’hôpital ou séjourner plus de 24 heures à l’urgence et présenter au moins un des symptômes suivants : fièvre, toux (ou exacerbation de la toux), difficultés respiratoires (ou exacerbation de difficultés respiratoires), ou fatigue extrême d’apparition récente/détérioration de l’état général.
  • La recherche des autres virus respiratoires a été effectuée avec un test d’amplification d’acides nucléiques (TAAN) multiplex. Les tests multiplex suivants ont été utilisés selon les hôpitaux participants:
    • Test multiplex (NxTAG®) du Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) qui permet de détecter 17 virus respiratoires (quatre hôpitaux)
    • Test multiplex local détectant 12 virus respiratoires ou le test multiplex Biofire® qui permet la recherche de 15 virus respiratoires (un hôpital)
    • Test multiplex du LSPQ ou tests multiplex locaux détectant de 9 à 22 virus respiratoires (un hôpital)
  • Les différentes trousses de tests multiplex utilisés n’ont pas la même exhaustivité des virus détectés, ni la même sensibilité/spécificité, mais ils peuvent détecter les virus suivants :
    • influenza de type A,
    • influenza de type B,
    • virus respiratoire syncytial (VRS),
    • métapneumovirus humain (hMPV),
    • coronavirus communs,
    • rhino/entérovirus (les tests utilisés au LSPQ ne permettent pas de distinguer les rhinovirus des entérovirus),
    • adénovirus,
    • virus parainfluenza.
  • Étant donnée la variabilité hebdomadaire du nombre de spécimens analysés, les proportions de virus détectés doivent être interprétées avec prudence quand le nombre de spécimens est petit.
  • Les analyses par test multiplex n’ont pu être réalisées chez environ 9 % des patients pour différentes raisons (prélèvements effectués dans un autre hôpital avant transfert ou envoyés au LSPQ pour séquençage du SRAS-CoV-2, prélèvements supplémentaires impossibles ou manqués, échantillons perdus...)
  • Les hôpitaux participants ont procédé à un dépistage systématique des patients admissibles au projet 7 jours par semaine, à l’exception d’un centre hospitalier où le dépistage a été effectué 4 jours par semaine.
  • À cause des congés des fêtes, le projet a connu une pause complète de la surveillance au cours de la semaine CDC 52-2022, alors que seulement 4 jours de surveillance ont été inclus pendant la semaine CDC 51-2022.
  • Les hôpitaux qui participent au projet sont : Hôpital de Chicoutimi, Hôpital Hôtel-Dieu de Lévis, Centre hospitalier régional de Trois-Rivières, Hôpital régional de Rimouski, CHU de Québec-Université Laval (CHUL clientèle pédiatrique) et Centre universitaire de santé McGill (site Glen). Tous les hôpitaux participant au projet ont commencé la surveillance la semaine CDC 40-2022 sauf un centre hospitalier qui a débuté la surveillance la semaine CDC 50-2022.

Les données de vigie de cette publication restent préliminaires, tous les prélèvements n'ont pas encore été analysés, en particulier pour la dernière semaine de vigie.