Registre des antidotes du Québec

Dernière modification: 

14 mai 2018

Mise à jour: 2018-05-14

Notes importantes

  • Pour toute question en lien avec une urgence médicale active, vous devez communiquer directement avec le Centre antipoison du Québec au numéro suivant : 1 800 463-5060.
  • Pour toute question ou tout commentaire de nature non urgente en lien avec le « Registre des antidotes du Québec », veuillez faire parvenir un courriel à : toxicologie.clinique@inspq.qc.ca.
  • Le Registre des antidotes du Québec est un outil de gestion pour soutenir la pratique des pharmaciens hospitaliers et autres professionnels dans la prise en charge des intoxications dans le réseau de la santé.
  • Le Registre n'est pas mis à jour en temps réel; celui-ci est réévalué aux 6 à 12 mois.
  • Les quantités déclarées au Registre par chaque établissement correspondent aux quotas ciblés généralement stockés et tenant compte des minimums prévus au logiciel de gestion des achats. Toutefois, la quantité réelle peut varier en cours de route compte tenu de l'utilisation locale, de la présence de ruptures d'approvisionnement ou d'autres facteurs. La déclaration d'une quantité par un établissement ne constitue en aucun cas une garantie pour un autre établissement de pouvoir obtenir cette quantité en cas d'urgence. Dans le cas où des établissements prennent le risque de ne pas stocker ou de sous-stocker certains antidotes en présumant de la collaboration d'un autre établissement, nous leur recommandons fortement de convenir, au préalable, d'ententes régionales écrites facilitant ainsi ce partage.
  • Chaque département de pharmacie est tenu d'assurer une garde en soins pharmaceutiques en dehors de ses heures d'ouverture. Le prêt ou l'emprunt d'un antidote dans un autre établissement doit toujours passer par le pharmacien de garde ou respecter les politiques et procédures établies par le chef du Département de pharmacie de l'établissement contacté. 
  • Les antidotes qui possèdent des indications autres que la toxicologie (p. ex., émulsions lipidiques, octréotide, olanzapine), qui sont présents en quantité suffisante dans tous les établissements de santé (p. ex., naloxone), qui sont facilement accessibles, ou pour lesquels il n'était pas nécessaire de repérer leur stockage selon les pharmaciens ayant répondu à l'« Enquête provinciale sur la gestion et l'utilisation des antidotes au Québec », ont été retirés du présent registre afin d'en alléger le contenu.

Depuis le 14 mai 2018, le Registre des antidotes du Québec est hébergé sur la plateforme sécurisée du Réseau canadien de renseignements sur la santé publique (RCRSP). Ceci fait suite à un protocole d’accord signé entre l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et le gouvernement fédéral, et ce, avec l’appui du gouvernement du Québec.

  • Responsable provincial des antidotes : 
    • Le pharmacien-toxicologue de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) agit à titre de Responsable provincial des antidotes (RPA).
    • Son mandat est de coordonner les activités et les mises à jour du Registre sur le territoire du Québec, en plus d’octroyer les droits d’accès aux personnes autorisées.
    • Il codirige le Groupe de travail sur le développement du Registre canadien des antidotes. 
  • Responsables locaux des antidotes : 
    • ​​Pour chaque site/installation d’un établissement de santé du Québec, le pharmacien-chef du Département de pharmacie nomme un pharmacien à titre de Responsable local des antidotes (RLA).
    • Chaque RLA est responsable de la mise à jour du stockage des antidotes pour son site/installation dans le Registre des antidotes du Québec.
  • Mise à jour du Registre des antidotes du Québec : 
    • Mise à jour annuelle
      • Un courriel automatisé avec un lien d’accès sera envoyé aux RLA et aux pharmaciens-chefs de tous les établissements de santé du Québec.
      • La mise à jour annuelle s’effectuera au mois d’avril de chaque année financière, c’est-à-dire après la prise de l’inventaire annuel effectuée par les départements de pharmacie. 
    • Mise à jour ad hoc
      • À tout moment, un site/installation peut mettre à jour le Registre.
      • Par exemple : changement d’une date de péremption, ajout/retrait d’un antidote, changement dans la quantité généralement stockée, etc.
      • Le RLA doit envoyer une requête par courriel à : toxicologie.clinique@inspq.qc.ca.
    • Modification de la personne identifiée comme RLA ou pharmacien-chef dans la base de données du Registre
      • Par exemple : congé de maternité, absence prolongée, départ, etc.
      • Le pharmacien-chef de l’établissement, ou son adjoint, doit envoyer une requête par courriel à : toxicologie.clinique@inspq.qc.ca.​
  • Accès au Registre des antidotes du Québec : 
    • La plateforme du RCRSP est hautement sécurisée.
    • Pour la première phase du projet, seuls les professionnels à la réponse téléphonique du Centre antipoison du Québec (CAPQ) auront accès au Registre.
    • Si, dans le cadre de ses fonctions, un professionnel de la santé désire obtenir l’information contenue dans le Registre sur le stockage d’un antidote sur le territoire québécois, celui-ci doit :
      • Téléphoner au CAPQ (1 800 463-5060 ; disponible 24 h/24, 7 j/7).
      • S’identifier et expliquer brièvement la raison de son besoin d’accès à l’information.
  • Commentaires :
    • Pour toute question ou tout commentaire de nature non urgente en lien avec le « Registre des antidotes du Québec », veuillez faire parvenir un courriel à : toxicologie.clinique@inspq.qc.ca.
  • Notes d’information :